Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 22:56
logo-vi-congreso-del-pcc.jpg
Posted 28 février 2011 by cubanismo

Plus de 6 millions de Cubains ont participé à l’analyse du Projet de Lignes Bases de la Politique Économique et Sociale du Parti et de la Révolution. Des groupes de travail prennent en compte toutes les propositions.

L’unité se développe et fait moisson au sein d’une ample démocratie socialiste et la discussion ouverte avec le peuple, quel que soit le thème, quelque sensible qu’il soit.

Raúl Castro Ruz

Le Congrès du Peuple se trouve dans les quartiers et les centres de travail. Plus de 6 millions de compatriotes ont participé à l’analyse du Projet de Lignes Bases de la Politique Économique et Sociale du Parti et de la Révolution, objectif qui dépasse déjà 70% des réunions prévues.

C’est dans la responsabilité, au cours d’échanges libres et ouverts, que les Cubains et Cubaines ont étudié chaque chapitre de cet important texte, sachant que toute intervention ou proposition à ajouter, modifier, supprimer, tout doute et/ou inquiétude, ont été recueillis minutieusement à des fins utiles ; puis ils ont été analysés et classés, selon le thème, par 5 000 spécialistes dans tous les municipes et provinces, à l’aide de l’informatique. Ces propositions sont arrivées aux douze groupes de travail menés para les dirigeants principaux du Parti, de l’État et du Gouvernement, ont travaillé à la confection du Projet de Lignes Bases. Maintenant, ceux-ci ont la tâche d’évaluer l’information recueillie et de proposer les modifications pertinentes dans le but de présenter le document définitif au VI e Congrès. Ce sont les chapitres: VI sur la Politique sociale; II (Politiques Macro – économiques); le Ier (Modèle de Gestion économique); le XI (Politique sur la construction, l’habitat et les ressources hydrauliques), et le X (Politique sur le transport).

Les lignes bases qui ont été le plus traitées sont: la 162, relative à l’élimination ordonnée du livret de ravitaillement1/4; les 61 et 62 (au sujet de la politique sur les prix); la 133 (sur la qualité et la rigueur du processus académique d’éducation); la 278 (quant à l’application de formules flexibles pour la permutation, l’achat et la location de l’habitation, de la monnaie).

Les avis convergents reflétant le consensus sont importants; de la même manière le critère particulier et juste de n’importe quel citoyen compte et doit être digne de respect, afin de modifier 1/4, un ou plus de lignes bases.

Le processus actuel de participation des masses a ses antécédents dans la convocation du Général de l’Armée, Raúl Castro Ruz, à l’occasion du discours du 26 juillet 2007, à Camagüey, lorsqu’il a exhorté le peuple à donner des valeurs sur l’avenir de notre développement socio-économique.

Donc, 1 301 203 de propositions ont été dressées. Deux ans après, on ajouta à la consultation populaire, l’analyse des discours du Camarade Raúl le 26 juillet à Holguín, et le 1er août devant l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, avec 2 288 832 de propositions d’actions, de soutien, de suggestions et de critiques.

Rien n’est resté à l’état de simple rhétorique. Les militants du Parti et la population participent au processus politique de préparation du prochain Congrès.

À nouveau on parle de planification, de rentabilité, d’efficacité, d’inversions, d’épargne. La bataille économique devient essentielle parce que c’est d’elle que dépend notre vie.

Les lignes bases intègrent aussi l’esprit de rectifier les erreurs et les tendances négatives, continuité logique de ce processus commencé dans les années 80, et qui ne mérite pas d’être interrompu.

L’analyse des lignes bases de la Politique Économique et Sociale du Parti et de la Révolution constituera l’unique thème de la réunion d’avril. Ce qui est sage et courageux, c’est prendre le meilleur chemin jusqu’au point de préserver ce qu’on aura réussi à avoir et faire que notre socialisme devienne irréversible.

Nous, les Cubains nous ne nous lamentons pas, ni nous entons déroutés; c’est le moment d’avancer avec sûreté pour garantir le futur socialiste de la Patrie. Il faut approfondir dans les thèmes d’organisation, en élever la qualité des contrôles, augmenter les exigences ¼, au milieu d’une réalité complexe pour un pays qui a affronté, au cours des cinq dernières décennies, le redoutables siège que signifie la guerre économique organisé par dix administrations nord-américaines.

Mais en dépit de tout, c’est avec optimisme que le peuple discute et apporte, car une vraie Révolution se renouvelle constamment, est critique avec elle-même, apprend de ses erreurs, ne cesse de développer des valeurs, met sa confiance dans la jeunesse qui ne lui a jamais manqué et le fera encore moins dans l’avenir, alors qu’elle est responsable de continuer son œuvre, en étant toujours plus protagoniste dans sa conduite, convaincue que pour notre peuple, les concepts de Patrie, indépendance et socialisme sont indissolublement liés.

source: http://www.granma.cubaweb.cu/2011/02/04/nacional/artic01.html
trad.: Dominique G

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires