PUNTA CANA, République dominicaine.- Esteban Lazo, vice-président du Conseil d’Etat de Cuba, a exhorté la communauté internationale à démontrer combien nous sommes engagés envers l’espèce humaine. Lazo a prononcé une allocution à la clôture du Sommet mondial sur l’avenir d’Haïti.
«Ce qui nous convoque ici, ce n’est pas un problème politique mais un drame humain», a souligné Lazo devant les délégués de 55 pays et de 35 organisations internationales qui se sont donné rendez-vous dans cette ville.
Esteban Lazo, qui est également membre du Bureau politique du Parti, a rappelé qu’avant le séisme son pays accumulait une expérience de onze ans de coopération avec Haïti dans plusieurs domaines comme la santé, l’éducation et la construction de logements.
Le vice-président a signalé que dans le cadre de ce schéma 400 médecins cubains offrent actuellement leurs services en Haïti. «Ce personnel a contribué à améliorer la santé de 14 millions de personnes, et a opéré plus de 47 000 patients souffrant de troubles de la vision. A ce jour, 550 médecins haïtiens se sont diplômés à Cuba et 600 étudiants haïtiens en médecine font leurs études dans l’île», a-t-il signalé.
Esteban Lazo a rappelé que le 25 janvier de cette année, lors d’une réunion à Caracas, le Conseil politique de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) est convenu, sur proposition du leader de la Révolution cubaine Fidel Castro, de privilégier l’aide à l’éducation et la création d’un système intégral de santé, dont les résultats sont déjà visibles.
«Cuba est disposée et en mesure de continuer de participer à cet effort», a ajouté Lazo, qui a chiffré à 690 millions de dollars l’aide –apportée dans une large mesure par le Venezuela– investie pour panser les plaies du tremblement de terre, comme en témoignent les 375 865 patients soignés et les 180 000 opérations réalisées depuis le mois de janvier.
«Haïti mérite cet effort», a conclu Esteban Lazo, qui présidait la délégation cubaine au Sommet de Punta Cana.