La Havane, 15 novembre (RHC).- Plus de 8 000 étudiants de 30 pays se sont formés comme médecins à l’École Latino-américaine des Sciences Médicales de La Havane, depuis son inauguration, le 15 novembre 1999 par le leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro.
Le docteur Juan Carrizo, le recteur de cette université a signalé que le programme de formation de médecins étrangers dépasse le cadre de cette institution pour s’étendre aux 22 facultés de médecine de Cuba.
Il a souligné qu’avec une conception humaniste et solidaire, le projet continuera de former les praticiens qui feront partie des rangs de l’armée de blouses blanches que Fidel Castro avait augurée, capable d’accomplir les tâches les plus difficiles et complexes. Dans des déclarations à la presse, le docteur Juan Carrizo a signalé :
« Nous sommes réellement très contents d’arriver au onzième anniversaire de ce grand ouvrage. Il s’est consolidé et donne des fruits. Des médecins formés dans les valeurs de la solidarité, de l’internationalisme, de la sensibilité humaine qui caractérisent nos professionnels.
Je crois que le développement atteint par notre système de santé est très important. Nous les Cubains, nous avons le privilège d’avoir un système de santé gratuit, universel, surtout un système de santé humain, qui arrive aussi à tous les peuples.
Sans doute Cuba apporte un grand trésor de santé à tous nos peuples frères. Nos médecins vont aux endroits les plus reculés pour soigner une population qui très souvent n’avait jamais vu un médecin. Nous avons réalisé des opérations aussi belles, grandioses que l’Opération Miracle, qui a rendu la vue à des millions de personnes ».