Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 23:41

bruno_rodrguez.jpg

Le ministre Cubain Bruno Rodriguez

15 septembre. 2010 - Le Gouvernement de Cuba a présenté ce mercredi les informations qu'il mettra en débat à l'Assemblée Générale de l'ONU débutant ce mois-ci à New York, où sont détaillées les conséquences du blocus que maintiennent les Etats-Unis contre l'île, et les possibilités qu'a le président Barack Obama de le rendre plus souple ou de l'éliminer.

 

Le ministre Bruno Rodríguez expose devant les medias locaux et internationaux les détails des informations qui seront remises au secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon, et qui montrent que la politique, durant ces deux dernières années sous le Gouvernement d'Obama, n'a pas changé.

 

"Dans l'absolu, on peut dire pour la dernière année 2009, bien que ce soit valable aussi pour le premier semestre de cette année, que le blocus s'est durci, que de multiples sanctions et persécutions concernant les transactions financières cubaines sont encore appliquées", a-t-il indiqué.

 

Il a pris en considération que le président des Etats-Unis "peut modifier substantiellement le blocus quil applique à Cuba", mais que les lois du blocus demeurent en vigueur et "qu'il est appliqué avec toute son intensité et sa rigueur".

 

Rodriguez a rappelé que durant la campagne du président des Etat-Unis, celui-ci avait promis de changer la politique économique avec Cuba pour le bien des deux pays, mais "ce fut tout le contraire".

 

Obama "est resté bien en dessous des perspectives offertes par son discours" durant sa campagne présidentielle de 2008, a dit le Ministre.

 

"Il avait promis un nouveau début avec Cuba, de respecter le droit international, d'écouter l'opinion de ses alliés, mais il existe un abîme et une contradiction essentielles entre le président Obama et ses actes envers Cuba." a-t-il ajouté.

 

.../ En ce qui concerne l'impact du blocus, le ministre a dit qu'il est "grand, produit des carences et des difficultés, des souffrances aux personnes, à la santé des enfants. Personne ne peut calculer ses effets, ces dommages se reproduisant en cascade."

 

« C'est une politique qui a échoué durant 50 ans, et toute politique qui échoue en tant de temps doit être révisée »a-t-il soutenu.

 

Le chef de la diplomatie cubaine a rappelé que le président peut assouplir des mesures comme l'utilisation du dollar dans les transactions internationales avec Cuba, des cartes de crédit et des chèques pour une partie des Américains et autoriser l'importation de médicaments."

 

"Il y a des technologies et des médicaments, des traitements pour des maladies qui ne sont produits qu'à Cuba" s'est-il exclamé.

 

En outre, Obama, de par les pouvoirs qu'il possède, « pourrait étendre les possibilités de voyages des Américains aux étrangers et aux résidents Américains à Cuba. »

 

Il y a 12 catégories de voyage établies par la loi des Etats Unis et le président Obama pourrait permettre la visite de citoyens Américains à Cuba" a-t-il ajouté.

 

Il a pointé que le blocus économique contre Cuba a coûté à la nation caribéenne la somme de 751 000 millions de dollars.

 

Le chef de la Maison Blanche avait annoncé en Avril 2009 la fin des restrictions aux voyages et envois des Américains à leur famille dans l'île, mais avec l'annonce de la promulgation de la Loi du Commerce avec l'Ennemi le 14 Septembre de cette même année, ses avancées pour changer la politique hostile et agressive contre le peuple cubain en sont restées à zéro.

 

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n165588.html

 

Traduction : Alma

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires