Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 18:23
brigada-medica-cubana-a-haiti-2-580x351.jpgJosé Ramón Balaguer (I), miembro del Buró Político del Partido Comunista de Cuba y ministro de Salud, despidió a la brigada medica "Henry Reeve" , que partió hacia Haití a prestar ayuda por el devastador terremoto que azoto a ese país caribeño, en el aeropuerto internacional "José Martí", en Ciudad de La Habana, el 13 de enero de 2010. AIN FOTO/Marcelino VAZQUEZ HERNANDEZ/
" Nous n'offrons pas d'argent, nous offrons de sauver des vies "
Fidel Castro


Ana Ivis Galan Garcia

• Mercredi dans la matinée, le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, a reçu au siège du ministère des Relations extérieures, à La Havane, son homologue de la République du Surinam, Lygia Louise Irene Kraag-Keteldijk, qui se trouve en visite dans l’île.

Dans le cadre des conversations officielles entre les deux ministres, Rodriguez a fourni une explication détaillée sur la situation des coopérants cubains qui se trouvent dans la République sœur de Haïti, après le terrible séisme survenu mardi dernier.

A ce propos, il a précisé que «403 collaborateurs cubains, dont 344 font partie du personnel médical et paramédical» sont aujourd’hui présents dans le pays dévasté. Il a annoncé qu’on a pu connaître la situation de ceux qui vivent dans la ville de Port-au-Prince. «Seulement deux sont légèrement blessés, les autres sont indemnes.»

«Nous sommes en train de vérifier la situation, a-t-il déclaré, et de compléter les informations sur les coopérants du reste du pays. Nous avons pu localiser la plupart d’entre eux et ils vont bien.»

Le ministre a ajouté que la brigade cubaine a pris en charge les victimes juste après le tremblement de terre. Il a indiqué que «deux hôpitaux de campagne ont été improvisés dans les centres d’hébergement de notre personnel médical».

Il a déclaré qu’on travaillait déjà à augmenter l’aide d’urgence à la nation sœur caribéenne, en envoyant une «certaine quantité de médicaments, du matériel sanitaire et un contingent supplémentaire de médecins».

«Notre ambassadeur et autres camarades qui travaillent à Port-au-Prince ont passé toute la nuit et la matinée à parcourir la ville et à contacter nos compatriotes là-bas, car les communications sont rompues», a déclaré Rodriguez Parrilla. De même, «l’équipe du ministère des Relations extérieures travaille intensément, en coordonnant la réponse de toutes nos institutions».

Le ministre cubain a réaffirmé la disposition de notre pays à participer aux efforts conjoints de la CARICOM. Il a ainsi déclaré: «Nous sommes en contact avec les missions de la CARICOM et nous allons sûrement travailler ensemble là-bas pour aider le peuple haïtien.»     
 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires