La Havane, 11 décembre, (RHC)- Le Président de l’Assemblée Nationale de Cuba, Ricardo Alarcon, a réaffirmé que le Président étasunien Barack Obama a les facultés constitutionnelles pour faire libérer les 5 Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis.
Nos 5 compatriotes purgent de très lourdes peines de prison dont deux perpétuités. Ils ont été accusés de conspiration afin d’espionner. Ils n’avaient pourtant fait que surveiller les organisations terroristes de Miami pour prévenir Cuba des attentats la prenant pour cible.
Clôturant le Forum de la Société Civile Cubaine pour la Liberté des 5, Ricardo Alarcon a ajouté que le droit de ces antiterroristes cubains à rester aux côtés de leurs proches a été violé de même que celui de millions d’Étasuniens de savoir qui sont les véritables terroristes qui se promènent dans la rue sous la protection de groupes contre-révolutionnaires de la Floride.
Au cours de la rencontre, une représentation de la société civile de Cuba et d’organisations internationales ayant leur siège à La Havane ont également signé la Déclaration Finale pour la Libération de Ramón Labañino, René González, Gerardo Hernández, Fernando González et Antonio Guerrero.
Auparavant, des activistes du mouvement de solidarité avec Cuba avaient demandé en Allemagne la libération des 5 au cours d’un meeting organisé par le Réseau de Solidarité avec Cuba dans ce pays européen et par le Comité « « Basta ya » (Ça suffit !).