Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 07:50

juegos-centroamericanos-y-del-caribe-mayaguez-2010-2.jpg

Déclaration intégrale du Comité Olympique de Cuba

La Havane, 27 février, (RHC).- Cuba a annoncé sa décision de ne pas participer aux Jeux Centraméricains et Caribéens de Mayagüez, à Porto Rico, car le gouvernement étasunien n’a pas accepté les demandes posées par notre pays aux organisateurs portoricains. José Ramón Fernandez, Président du Comité Olympique cubain, en présence d’athlètes, entraîneurs et dirigeants sportifs, a lu une déclaration qui souligne

« Le Comité Olympique cubain et l’Institut National du Sport, de l’Éducation Physique et des Loisirs, après avoir évalué soigneusement l’attitude assumée par le gouvernement étasunien qui a refusé d’accéder aux justes demandes posées par notre pays, ont décidé d’annoncer officiellement que Cuba ne participera pas aux Jeux Centraméricains et Caribéens de Mayagüez. Le Comité International Olympique, les Comités olympiques nationaux, les institutions, organisations et fédérations sportives, ainsi que la communauté internationale devront prendre note de ce qui est arrivé et analyser si l’on peut continuer à octroyer le siège d’événements sportifs à un pays qui fait de sa politique extérieure et de sa diplomatie, des instruments agressifs, qui violent le droit international ».

José Ramón Fernández a rappelé que depuis l’octroi du siège à Mayagüez, en 2004, Cuba a mis en alerte les autorités sportives sur les obstacles qui pourraient être posés, car Porto Rico, en sa qualité d’état librement associé dépend du gouvernement étasunien. Il a ajouté :

« Cuba n’a fait qu’exiger ses droits, en tant qu’état membre de l’ODECABE. N’importe quel autre siège des centraméricains les aurait garantis sans aucune difficulté. Mayagüez a voulu le faire, mais elle n’a pas pu car Porto Rico est régit par les lois fédérales étasuniennes. Nous avons reconnu publiquement les efforts constants déployés par les autorités sportives portoricaines et par son peuple, mais la réponse donnée par le gouvernement de Washington à ces multiples démarches, a été le silence ou l’émission de documents très ambigus, d’ailleurs, très en rapport avec le style de l’actuelle diplomatie des Etats-Unis. Aucune réponse n’y est donnée aux demandes faites par notre pays. La partie cubaine a fait montre de patiente, d’éthique, de volonté de coopérer pour éliminer les entraves et pouvoir participer, aux cotés de nos frères de la région aux 21 Jeux centraméricains, mais des mois, des années se sont écoulés sans que nous ayons obtenu de réponse. »

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires