Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez (D) et le Premier ministre espagnol Jose Lis Zapatero, le 18 lmai 2010 à Madrid
MADRID — Le chef de la diplomatie cubaine, Bruno Rodriguez, souhaite que l'Union européenne (UE) abandonne sa "position commune" sur Cuba, et que les relations se basent désormais sur un rapport d'égal à égal, a-t-il déclaré dans un entretien publié mercredi.
"J'aimerais beaucoup que la +position commune+ de l'UE sur Cuba soit abandonnée pendant la présidence espagnole" de l'UE qui s'achève fin juin, a M. Rodriguez à l'édition en ligne du journal El Mundo (www.elmundo.es).
Après, "nous voulons avancer dans le cadre de relations bilatérales décidées mutuellement avec l'UE sur des bases réciproques non discriminatoires" et sans "ingérence dans les sujets internes", a-t-il ajouté.
La "position commune" lie depuis 1996 le dialogue politique de l'UE avec La Havane au respect des droits et des libertés dans l'île.
L'Espagne souhaite la remplacer par un accord de coopération, en estimant qu'elle n'a pas donné de résultats.
Mais plusieurs pays européens s'y opposent et ont été renforcés dans leur posture par le décès en février du prisonnier politique en grève de la faim Orlando Zapata, et la grève de la faim entamée à son tour par le dissident Guillermo Fariñas.
Ces épisodes ont provoqué une série de critiques contre le régime cubain et pénalisé le timide rapprochement engagé par l'UE sous l'impulsion de l'Espagne.
"La campagne contre Cuba surgit à un moment où commençait à se dégager au sein de l'UE une majorité en faveur de l'élimination de la +position commune+, sous l'impulsion de la présidence espagnole (de l'UE)", a estimé M. Rodriguez.
"Cela ressemble non seulement à une campagne pour discréditer Cuba, mais aussi la présidence de l'UE", a-t-il affirmé.
"Nous n'acceptons pas de parler" d'une relance des relations UE-Cuba "dans des conditions de manipulation politique, et nous ne reprendrons pas le dialogue politique tant que ces conditions ne changeront pas", a poursuivi le ministre, qui a participé mardi au 6e sommet UE-Amérique latine et Caraïbes.
Le président cubain Raul Castro n'a pas participé à ce sommet.