Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 00:44

Citation-murale-de-Marti.jpg

Nous luttons pour la dignité et le bonheur de l’humanité

 

AIN

 

Quand le 1° Janvier 1961 le gouvernement des Etats-Unis a rompu de manière unilatérale ses relations diplomatiques avec cuba, le fait a constitué une démonstration de son intérêt à d'abord isoler la Révolution naissante pour tenter ensuite de la détruire par la force.

 

C'est ainsi que, dès le début, à la date du17 Mars 1960, le président Dwight D. Eisenhower a approuvé le "Programa de Acción Encubierta" contre le gouvernement du jeune avocat Fidel Castro [En français: "Programme d'actions clandestines contre le régime castriste". En anglais: "Program of Covert Action Against the Castro Regime"*] dont, dès l'origine, le "péché originel" avait consisté à adopter des mesures au bénéfice du peuple.

 

Dans ce cadre, Eisenhower a même ordonné à la CIA de commencer à organiser l'entraînement des exilés cubains, principalement au Guatemala, selon le constat établi par son oeuvre "Mes années à la Maison Blanche. Second Mandat 1956-1960".

 

Une décision de ce genre est plus compréhensible si on prend en compte que ce Général à cinq étoiles (1890-1969) a basé sa politique extérieure sur la Doctrine des Représailles Massives, appliquée avec John Foster Dulles, son Secrétaire d'Etat, durant la Guerre Froide.

 

Pour l'essentiel, il mettait en exergue l'usage dissuasif des armes nucléaires et de l'intervention [armée] dans n'importe quel conflit dans n'importe quelle partie du monde où l'on pouvait voir une influence soviétique.

 

Peut-être qu'on ne peut observer plus grande arrogance, plus grands sentiments de toute-puissance et esprit de domination que pareilles théorie et pratique.

 

De cette façon a commencé l'entraînement de troupes de mercenaires qui ont envahi Cuba en Avril 1961 et la "création d'un réseau de renseignements et de terrorisme à l'intérieur du pays", conformément au texte.

 

Seulement, comme d'habitude, ils ont sous-estimé le monde entier, et leur aventure leur a coûté si cher que les Cubains ont infligé à leurs troupes d’envahisseurs la première défaite militaire des Etats-Unis en Amérique Latine et ont réduit en compote les survivants par une opération marchande de leur cru.

 

Nonobstant, la même année, son successeur John Fitzgerald Kennedy (1917-1963), a intensifié ses actions contre l'île, avant d'être abattu lors de circonstances ténébreuses, bien qu'elles révèlent ses relations avec la CIA et les contre-révolutionnaires Cubains.

 

Ils ont déclenché "l'opération Mangouste", pour essayer de recueillir des données, de fomenter la subversion, le sabotage, l'assassinat de dirigeants, et de mener des actions militaires directes.

 

En 1962, Cuba a été exclue de l'Organisation des Etats d'Amérique [OEA] lors d'une réunion qui s'est tenus le 31 Janvier à Punta del Este en Uruguay, et la majeure partie des pays latino-américains, à l'exception honorable du Mexique, a aussi mis fin à ses relations diplomatiques avec la Patrie de José Marti.

 

Comme si ce n'était pas assez, depuis 1961 jusqu'à 2009, le blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis a affecté l'économie cubaine pour plus de 751 000 millions de dollars.

 

En résumé, le conflit historique qui a caractérisé les relations entre les deux pays durant plus de 200 ans prend racines dans la prétention qu'ont les gouvernants des USA de s'approprier Cuba et la détermination permanente des Cubains à défendre leur droit à être une nation libre, indépendante et souveraine.

 

Traduction : Alma CSL

Source :.rebelion

 

 

* Télécharger en anglais “A Program of Covert Action Against the Castro Regime”:

http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/ciacase/EXF.pdf

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires