Raul Castro assiste à l’inauguration du nouveau séminaire catholique de Cuba
La Havane, 4 novembre, (RHC)- Le Président cubain, Raul Castro a assisté à l’inauguration du nouveau siège du Séminaire de San Carlos et San Ambrosio de l’Eglise Catholique, dans le Sud-est de La Havane.
Au cours de la cérémonie le Cardinal de La Havane Mgr. Jaime Ortega,a remercié le leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro et le Président Raul Castro de l’appui à la construction de l’ouvrage dont la première pierre avait été bénie par le Pape Jean Paul II lors de sa visite à Cuba en 1998. Il a relevé :
“Ce même séminaire qui a eu aussi pour nom « Du Bon Pasteur » a du retourner après à l’ancien immeuble avec une nouvelle entrée par l’Avenue du Port et par la rue San Ignacio, est notre Séminaire de plus de 200 ans d’histoire glorieuse avec des savants et de saints prêtres et évêques issus de ses salles de classe. Avec le Séminaire c’est aussi l’histoire qui déménage ici »
Des membres du gouvernement, de la hiérarchie catholique et des invités étrangers ont également assisté à la cérémonie.
Pour sa part, l’historien de la Ville de La Havane, Eusebio Leal, a évoqué la longue tradition du Séminaire et son rôle dans la formation d’hommes éminents cubains. Il a ajouté :
“La première Pierre est gardée dans une urne en verre qui se trouve à l’entrée de cette maison. La dernière pierre est posée aujourd’hui en présence du Chef de l’État et du Cardinal, en présence de tous ceux qui ont contribué, depuis des latitudes différentes à le rendre possible. Après la prière intense de Mgr Juan de Dios, nous avons seulement à dire que la dernière pierre a été posée. Une institution est donc née qui, comme l’a lui-même répété, est la continuation de l’ancienne ».
Un message envoyé par le Pape Benoît XVI a été rendu public. Il y fait des voeux pour le renforcement de l’engagement de veiller à ce que, ceux qui, dans cette institution se dirigent vers l’exercice du sacerdoce, reçoivent une formation de première qualité sur les plans humain, spirituel et sur le plan des connaissances.