Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 13:05

encuentro-de-blogueros-13.jpg

28 avril 2012 à Matanzas.
 
Avec la ra paticipation de plus de 60 blogueurs représentant toutes les provinces du pays les 27 et 28 avril 2012 s’est tenue à l’Université de Matanzas “Camilo Cienfuegos” la Rencontre des Blogueurs Cubains en Révolution.
 
Ces deux intenses journées ont été consacrées aux buts prinipaux de la rencontre : partager son expérience sur l’utilisation des blogs à l’ère du Web 2.0 et créer des mécanismes horizontaux de coordination entre les différents projets des blogueurs du pays.
 
Dans un esprit d’intégration fondé toujours sur les respect des différences et des individus caractérisant chaque participant, nous sommes parvenus à être complémentaires sans tomber dans la facilité, les dogmes ou les schémas préconçus. Nous avons ainsi suivi un cadre social qui nous a permis de sortir de l’ambiguïté et de l’anonymat que favorisent Internet et de coordonner les stratégies de travail qui articulent nos projets face aux défis qu’affrontent les blogueurs Cubains. Notre plus grande force est notre diversité de points de vue et d’intérêts : nous sommes un pays.
 
C’est dans cet esprit que les participants réunis lors de la rencontre et caractérisés par leur diversité et leur jeunesse – moyenne de 34 ans – ont estimé nécessaire de déclarer que :
 
1. Les blogueurs Cubains se réfèrent à une tradition de pensée révolutionnaire, forgée dans la lutte de jeunes comme Mella, Villena, Guiteras et le Che, entre autres.
 
2. Les méthodes de participation auxquelles nous sommes parvenus serviront – à partir de nos individualités, intérêts particuliers et vision critique – à défendre et à perfectionner le socialisme Cubain.
 
3. Nous respectons et faisons la promotion de la pensée critique, nécessaire et utile pour préserver notre condition de révolutionnaires, avec les prémisses qu’il n’est pas possible d’être Révolutionnaire à l’écart de la Révolution.
 
4. Nous nous faisons les apôtres du respect des différence et du débat sincère, car la vérité est toujours révolutionnaire.
 
5. Nous exigeons la libération et le retour à la patrie, des Cinq Héros, injustement enfermés dans les prisons des Etats-Unis. Nous nous engageons à diffuser – avec la plus grande verdeur et la plus grande originalité possibles – les éléments concernant cette affaire, et à faire en sorte que déjà sa vérité arrive aux peuples du monde, et avec une plus grande emphase aux Nord-américains. Chacun de nous pourrait être l’un des Cinq. Le combat pour eux est le combat pour nous-mêmes.
 
6. Nous avons créé une liste de discussion (email) qui unit les participants de la rencontre avec les autres blogueurs Cubains en Révolution qui pour des raisons diverses n’ont pu y assister, afin de parvenir à un niveau d’intégration et de coordination meilleur que celui qui existe actuellement et qui devrait nous permettre de nous organiser sans créer des dépendances qui ne sont pas nécessaires. La liste des adhérents sera envoyée par courrier électronique  (blogazoxcuba@gmail.com).
 
7. Nous avons créé un blog qui doit servir « d’autoroute pour les blogueurs » où vont confluer ceux qui ont conduit les rencontres et d’autres qui souhaitent y accéder (par le canal RSS), afin, de cette manière, d’offrir un panorama en temps réel des contenus échangés par les blogueurs Cubains sur le Web. Il s’agit du blog blogazoxcuba.wordpress.com.
 
8. Nous encourageons la tenue systématique d’autres rencontres de blogueurs Cubains et le renforcement de contacts avec ceux qui adhèrent à Twitter et autres communautés du Web 2.0.
 
9. En tenant compte des possibilités technologiques réelles du pays nous partageons la lente incorporation des universitaires et des jeunes à la blogosphère Cubaine de façon naturelle et propre au pays.
 
10. Nous condamnons le blocus américain qui est la cause des difficultés de connexion et d’accès aux technologies de l’information et de la communication dans l’Île.
 
11. Nous demandons aux Organismes de l’Administration Centrale de l’Etat qu’ils revoient les dispositions en usage qui limitent la connectivité et l’accès au Web des Institutions du pays dans l’intérêt d’une plus grande présence des Cubains dans le cyberespace.
 
12. Nous ratifions le concept de l’insigne Cubain, disciple de Marti, Cintio Vitier : nous sommes et nous seront « un parlement et une tranchée ».

 
Traduction : Alma


http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/04/28/declaracion-del-encuentro-de-blogueros-cubanos-en-revolucion-fotos/

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires