Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 23:49

Sculpture_onu_geneve-copie-1.jpg

Version espagnole :

http://europa.cubaminrex.cu/Multilaterales/Articulos/Politicos/2010/declaracion1.html 

traduction : R. Muller, ASC-Ge

 

Déclaration de Ricardo Alarcón de Quesada, Président de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire de la République de Cuba dans le cadre de la Troisième Conférence Mondiale de Présidents de Parlements. Genève, 19-21 juillet 2010.

  

Monsieur le Président:

 

Monsieur le Secrétaire Général:

 

C’est la première fois que je participe à la Conférence Mondiale de Présidents de Parlements parce que lors des deux événements antérieurs ceux qui se croient maîtres des Nations Unies m’empêchèrent avec une arrogance crasse d’y assister.

 

Nous nous affrontons à une crise profonde qui touche tous les aspects de la réalité. Les guerres insensées prolifèrent, la destruction de l’environnement s’accélère, ceux qui souffrent de la faim, de l’ignorance et de maladies curables augmentent. Tout est la conséquence d’un système international injuste soumis à la cupidité et l’égoïsme d’un petit nombre.

 

L’être humain est une espèce en danger d’extinction sur une planète où des milliers d’espèces ont déjà disparu. Que faire pour stopper cette carrière démentielle qui nous mènera tous à l’abîme ?

 

La seule salvation possible, notre dernier recours, c’est la démocratie. Mais ne nous trompons pas, encore moins ici où la grande vérité fut proclamée dès le premier jour. Jean Jacques Rousseau l’a dit il y a bien longtemps : tant qu’existera l’inégalité entre les êtres humains la soi disant délégation de souveraineté ne sera que de la fiction pure.

Luttons donc pour la démocratie! Qu’à l’ONU l’Assemblée Générale assume entièrement les fonctions que la Charte lui a octroyées et contrôle un Conseil de Sécurité qui seulement sert à déclarer des guerres et imposer l’hégémonisme ! Evitons les illusions et les chimères qui entravent le chemin ! Exigeons l’accomplissement des objectifs du Millénium et les autres promesses oubliées comme le désarmement général et total, et la coopération internationale pour le développement ! Que les idéaux de la Charte et les Résolutions de l’Assemblée Générale ne soient pas lettre morte !

 

Que cessent l’hostilité et les menaces contre la République Islamique d’Iran et la République Populaire Démocratique de Corée! Que justice soit faite pour le peuple palestinien et son droit inaliénable à l’indépendance! Qu’on en finisse avec l’occupation coloniale de Porto Rico et du Sahara Occidental ! Qu’on libère immédiatement et sans conditions les Cinq Cubains prisonniers politiques dans des geôles étasuniennes  depuis 12 ans déjà pour s’être opposé au terrorisme que Washington alimente contre Cuba !

 

Que les relations entre les Etats et à leur intérieur se démocratisent! Que les programmes soi disant conçus pour palier la crise économique ne soient pas pactiser en secret avec les coupables mais discutés et accordés ouvertement avec leurs victimes, avec les travailleurs et les peuples!

 

Améliorons notre travail parlementaire! Mais, surtout, préoccupons-nous pour ouvrir ses portes et fenêtres, recherchons le peuple, les syndicats, les paysans, les jeunes ! Qu’elles et eux, tous, opinent, légifèrent, décident. Transformer en parlement la société c’est le seul moyen de construire la démocratie en restituant au peuple la souveraineté !

 

Chacun à sa manière, selon son histoire, en étant fidèle à ce qui lui est propre, sans répéter quiconque, sans copier, surtout pas ceux qui ne peuvent pas nous offrir comme modèle autre chose que le désastre qui aujourd’hui nous conduit à la pire des tragédies!

 

Merci beaucoup!

 

 (Cubaminrex – Mission Permanente de Cuba à Genève)

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires