Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 09:44

ECRE2-copia.jpg

Coordinadora_internet.jpg

Les associations de résidents cubains en Europe ont analysé la situation actuelle des relations entre l'Union Européenne et Cuba. Nous avons constaté que notre pays demeure le seul d'Amérique Latine et des Caraïbes avec lequel l'UE n'a pas signé d’accord ni ne dispose d’un cadre institutionnel pour ses relations.

 

L'UE maintient toujours en vigueur la "Position Commune", une mesure injuste et discriminatoire adoptée en 1996 sur proposition de José Maria Aznar, alors président du gouvernement espagnol. Il est notoire que les termes de ce document ont été élaborés à partir d'un brouillon écrit en Anglais par le Département d'État Américain.

 

La "Position Commune" constitue une politique unilatérale de l'UE envers un pays souverain et indépendant qu’est Cuba, sur lequel on tente d’exercer une pression pour aboutir à un soi-disant "changement de régime". Les autorités et le peuple Cubain n’acceptent pas cette pression ou toute autre forme d'ingérence.

 

Depuis octobre 2008 et après que l'UE ait rectifié et éliminé les injustes sanctions imposées à Cuba durant l'année 2003, des avancées ont été réalisées dans le dialogue politique entre l'UE et Cuba sur les bases d’un respect réciproque et non discriminatoire. Suite à cela, la coopération entre la Commission Européenne et Cuba a été reprise en se fondant sur des principes d'égalité et de non-ingérence dans les affaires internes des deux parties.

 

Le prestige et l'autorité du Cuba au niveau international grandissent et se sont consolidés par les liens excellents de l'Ile avec des nations de l'Amérique Latine et des Caraïbes, de l'Asie et du Pacifique, de l'Afrique et du Moyen-Orient.

 

Nous considérons que l'Union Européenne doit régulariser pleinement ses relations avec Cuba et les entretenir comme il le fait avec le reste des pays du monde. Pour cela il est indispensable d'éliminer de manière inconditionnelle et immédiate la "Position Commune", et d'adopter les dispositions nécessaires pour négocier et signer un nouveau cadre de relations bilatérales mutuellement acceptables.

 

Le maintien de la Position Commune est une mesure hostile contre la République de Cuba et ses citoyens.

 

En même temps, nous demandons à l'UE d’intensifier ses actions diplomatiques auprès du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pour qu’il cesse sa politique criminelle de blocus économique, commercial et financier contre Cuba. Nous réclamons aussi que l’UE s'adresse au Président Barack Obama, pour lui demander de faire usage de son droit présidentiel afin de libérer les cinq Cubains antiterroristes qui accomplissent des peines lourdes et injustes dans des prisons américaines depuis l'année 1998.

 

Nous, résidents cubains en Europe, demandons aux Ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne que vont se réunir au Grand Duché du Luxembourg le 25 octobre, qu’ils prennent les décisions correspondantes pour régulariser pleinement les relations avec Cuba. C'est l’appel de plus de onze millions de cubains qui vivent dans l'Ile, et de l'immense majorité de nous, Cubains résidant à l'étranger.

 

Contre le Blocus vis-à-vis de Cuba, contre la Position Commune !

 

Les Cubains Résidents en Europe.

La Coordination des Cubains Résidents en France

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Europe
commenter cet article

commentaires