Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 00:29

che-guevara-2.jpg

Par Reynaldo Henquen

Buenos Aires, 23 juin(PL-RHC) – Le Général de Brigade Harry Villegas « Pombo » et le Commandant Victor Dreke ont rendu hommage à leur compagnon de luttes Ernesto Ché Guevara au cours d’une visite à la Galerie des Patriotes Latino-américains du Palais du gouvernement de l’Argentine.

 Harry Villegas et Victor Dreke qui remplissent, depuis le 14 juin, un vaste programme d’activités à l’occasion du 83e anniversaire de la naissance de Ché Guevara ont été reçus par le Secrétaire Général de la Présidence, Oscar Parrilli.

Ce dernier s’est dit très honoré de leur présence au palais du gouvernement dont ils ont visité plusieurs salles, guidés par deux hauts fonctionnaires et accompagnés de l’Ambassadeur de Cuba en Argentine, Jorge Lamadrid.

Le portrait de Ché Guevara qui est montré dans la Galerie des Patriotes Latino-américains, inaugurée en mai 2010 au cours des festivités pour le Bicentenaire, a été donné par le Président cubain Raul Castro et celui de notre Héros National José Martí a été donné par le leader historique de la Révolution Cubaine Fidel Castro.

Ces ex combattants cubains ont assisté également à la présentation du livre « Conversations avec Pombo », de la journaliste équatorienne María del Carmen Garcés, qui a eu lieu à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Buenos Aires.

Victor Dreke s’est référé à la présence cubaine en Afrique et souligné que celle-ci remonte à 1962 lorsque le Front de Libération Algérien a demandé l’aide du gouvernement cubain face à la menace d’une possible attaque marocaine.

« Cuba a envoyé alors un bataillon de chars qui n’a pas du combattre car le Maroc  n’a pas attaqué » -a-t-il relevé-.

Il a également évoqué des passages de la guérilla au Congo au sein de laquelle il a été chef en second du contingent cubain commandé par le Ché et dont les membres avaient pour mission –a-t-il indiqué- de servir d’assesseurs et d’encadreurs aux combattants africains.

Pour sa part, Harry Villegas a évoqué les derniers jours de la lutte de guérilla en Bolivie où le Ché et ses hommes étaient arrivés dans le but de fomenter le mouvement révolutionnaire dans une partie du Cône sud-américain.

Il a précisé que la décision de commencer l’épopée en Bolivie a été le fruit d’une analyse sérieuse, minutieuse et approfondie des conditions dans ce pays ainsi que de la conjoncture internationale.  

Harry Villegas « Pombo » a également mis en exergue la capacité intellectuelle et la fidélité du Ché pour lequel, l’essentiel était de créer une Amérique Latine unie –a-t-il ajouté.  

Pour sa part, l’Ambassadeur de Cuba en Argentine Jorge Lamadrid s’est référé à l’actualité des idées du Ché. Il a indiqué que les désirs d’intégration de nos peuples en sont la preuve.

Jorge Lamadrid a relevé les principales activités auxquelles ont pris part Harry Villegas et Victor Dreke depuis leur arrivée en Argentine.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans El Che
commenter cet article

commentaires