Par Reynaldo Henquen
La Havane, 24 août (Cubadebate-RHC) –Selon un rapport de Debkafile, loin d’être simplement un soulèvement des opposants, les affrontements à Tripoli ces dernières 48 heures sont dirigés par des forces spéciales d’opération britanniques, françaises, jordaniennes et qataries.
« C’est la première fois que des troupes terrestres occidentales et arabes ont combattu dans le même champ de bataille dans n’importe laquelle des révoltes arabes de ces neuf derniers mois et la première fois que des soldats arabes participent à une opération de l’OTAN » souligne Debkafile.
L’opération, appelée « Sirène de l’aube » est dirigée par des forces des Etats-Unis et de l’OTAN. Les opposants ont reçu de l’entraînement et des armes des forces spéciales et ils sont dirigés par des opérateurs d’intelligence occidentaux sur le terrain en Libye.
Le rapport de Debkafile indique ;
« Nos sources militaires indiquent que les Britanniques ont déployé des commandos du SAS et la France, le 2REP (groupe de commandos de parachutistes qui est similaire à l’unité DELTA de la Marine de Guerre des Etats-Unis ainsi que des commandos DINOP. Il y aussi les Forces Spéciales Royales de la Jordanie, spécialisées en combats urbains et en occupation d’installations fortifiées comme le complexe Kadhafi à Tripoli et les forces spéciales du Qatar qui ont été transférées depuis Bengazi où elles ont protégé les dirigeants du Conseil National de Transition.