Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 23:19

20110501mvh_03-580x488.jpg

Journée internationale des travailleurs de la Plaza de la Revolucion José Marti , La Havane Cuba, 1er. de mayo de 2011. Mai 2011. AIN FOTO/Marcelino VÁZQUEZ HERNÁNDEZ/sdl PHOTO AIN / Marcelino Vazquez Hernandez / sdl

20110501mvh_05-580x240.jpg

 

Par Reynaldo Henquen

La Havane, 1er mai (RHC-AIN) – Des millions de Cubains ont défilé dans tout le pays ce 1er mai pour la Révolution et le Socialisme.

Sur la Place de la Révolution, à La Havane, les habitants de la capitale ont écouté, avant le défilé,  une brève allocution du Secrétaire Général de la CTC, la Centrale des Travailleurs de Cuba, Salvador Valdés.

« Cette marche massive –a-t-il indiqué- est un appui aux décisions prises au 6e Congrès du Parti Communiste de Cuba, qui s’est tenu il y a à peine deux semaines et un engagement envers le socialisme et l’indépendance. Il a ajouté:

“Nous, des millions de Cubains et de Cubaines, nous célébrons aujourd’hui le 1er mai, avec la joie et l’enthousiasme renouvelés, en raison du succès de la tenue du 6e Congrès du Parti, qui nous a tracé le chemin pour mener de l’avant l’actualisation de notre modèle économique.

Nous le faisons car nous appuyons les décisions du Congrès du Parti et les Grandes Lignes de la Politique Economique et Sociale de la Révolution. Lors des débats, nous avons contribué à les enrichir avec des centaines de milliers d’opinions et de suggestions qui ont été prises en considération, ce qui a été une nouvelle preuve de véritable démocratie révolutionnaire.

Nous défilons et nous nous rassemblons, dans les rues et sur les places, tout au long du pays, pour réaffirmer que le socialisme est notre choix et que nous le perfectionnerons et que nous en assurerons la continuité à partir de la stratégie tracée au Congrès ».

Dans une autre partie de son allocution le Secrétaire Général de la CTC a indiqué :

« Ceux qui ne sont plus physiquement défilent avec nous aussi ce matin, car notre présence ici, est un hommage à ceux qui sont tombés dans la lutte pour l’indépendance et la défense de la Patrie durant des siècles et en particulier, un hommage aux héros et aux héroïnes qui ont rendu possible que nous commémorions cette année, le 50e anniversaire de la Proclamation du Caractère Socialiste de la Révolution et de la Victoire de la Baie des Cochons.

Nous nous souvenons aussi de plusieurs anniversaires importants pour le mouvement ouvrier : le centenaire de la naissance  de trois de ses dirigeants exemplaires : Lázaro Peña, Jesús Menéndez et José María Pérez ».

Le Secrétaire Général de la CTC a souligné :

«  Cela fait 50 ans jour pour jour, nous avons célébré le 1er mai  en défendant le socialisme et, pour la première fois, nous, les Cubains et les Cubaines, nous savions déjà lire et écrire grâce à la grande épopée qu’avait constitué la campagne nationale d’alphabétisation. Cela nous a permis d’être plus libres.

Grâce à cela, aujourd’hui, les travailleurs et le mouvement syndical ne sont pas de simples observateurs des changements, mais des participants actifs. Nous savons qu’un rôle historique nous revient dans le perfectionnement de notre société et dans l’actualisation de l’économie et afin qu’elle soit plus efficiente, productive et rationnelle et que nous puissions mieux satisfaire les besoins de tout notre peuple.

Pour y parvenir, nous devons placer en premier plan le travail, l’économie de ressources, la discipline, l’ordre et l’exigence car c’est la seule façon de surmonter nos propres déficiences et erreurs. Nous le ferons avec l’unité qui est et restera l’arme la plus stratégique de la Révolution, une unité qui n’exclue pas la différence d’opinions mais qui s’en renforce et consolide ».

Au sujet de l’hostilité impérialiste il a indiqué :

« Nous parlons en connaissance de cause de la douleur et la souffrance que causent cette hostilité impériale, après 5 décennies de blocus économique, financier et commercial imposé par le gouvernement des Etats-Unis contre notre peuple.

Nos 5 héros, injustement emprisonnés dans des pénitenciers de l’empire la souffrent aussi dans leur chair. Nous nous prononçons en cette Journée Internationale des travailleurs, pour leur libération et leur retour immédiat à la Patrie ».

Et Salvador Valdés a enfin relevé :

« Compatriotes, marchons pour tout ce qui nous unit et nous fait tenir debout, pour la nation, pour Fidel, pour Raul, pour le Parti, la Révolution et le Socialisme, pour la justice sociale pour tous et pour notre progrès et pour celui de l’humanité. Jetons notre sort, comme le voulait José Martí, aux côtés des pauvres de la Terre et changeons dans le creuset du travail, le monde d’aujourd’hui et de demain ».

Des centaines de milliers de personnes de toutes les villes du pays ont participé à des meetings à l’occasion de la Journée Internationale des Travailleurs, ce 1ermai. A La Havane, 1 500 travailleurs de 63 pays se sont joints aux festivités.

Un groupe de travailleurs de Radio Havane Cuba a également défilé en brandissant une grande banderole de presque 10 mètres de long sur laquelle on pouvait lire un message de salutation au Premier Mai et au 50e anniversaire de la fondation de cette station de radio, dont l’existence a été annoncée au monde par Fidel Castro le 1er mai 1961.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires