Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 00:36

images.jpg

Nations Unies, 2 mars (PL-RHC) .- Plusieurs pays latino-américains ont lancé un avertissement aux Nations Unies, sur le danger d’une intervention militaire étrangère en Libye et ils ont appelé la communauté internationale à respecter le principe de non ingérence et d’intégrité territoriale.

Des représentants du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua, de l’Equateur et de la Bolivie sont intervenus après l’adoption d’une résolution qui a suspendue la Libye en tant que membre de la Commission de l’ONU pour les droits de l’Homme.

Le représentant permanent du Venezuela, Jorge Valero, a lancé un appel à stopper les plans d’invasion de ceux qui veulent s’approprier des ressources naturelles et des richesses énergétiques de ce pays arabe.

Le peuple libyen doit définir sa propre destinée, sans interférences étrangères, a souligné le diplomate vénézuélien en précisant que l’heure de la diplomatie en faveur de la paix et non pas de la guerre a sonné. Il a mis l’accent sur le fait que l’ONU a pour mission de fomenter la paix et l’entente, et pas la logique de la guerre.

L’ambassadeur de Cuba, Pedro Núñez Mosquera, a critiqué des déclarations des États-Unis et de l’Union Européenne sur la possibilité d’entreprendre des actions militaires contre la Libye. Il a clamé pour une solution pacifique et souveraine du conflit sans intervention et sans ingérence étrangère.

Le représentant cubain a souligné: L’Assemblée Générale serait-elle capable de suspendre un État puissant, responsable de la mort de milliers de civils innocents au cours de ses aventures de conquête et de la disparition, la torture et l’exécution extra judiciaire d’êtres humains confinés dans des camps de concentration secrets ?

Pour sa part l’ambassadrice du Nicaragua, María Rubiales, s’est prononcée pour une solution pacifique en Libye, sans ingérences, double morale ou interventions militaires. Elle a critiqué la campagne médiatique féroce contre la Libye qui donne des informations contradictoires qui sont utilisées par les centres de pouvoir des grandes puissances.

“Ils ne font qu’inciter à la violence et essayer de justifier une intervention militaire qui provoquerait un bain de sang et un chaos qui ouvrirait les portes à ceux qui cherchent à s’emparer des ressources pétrolières de ce pays.”- a déclaré la diplomate nicaraguayenne.

Le représentant de l’Equateur,Francisco Carrión, a quant à lui, insisté sur la condamnation de son pays sans exclusions, contre tout type d’ingérence dans les affaires internes du ays arabe. Il a fait remarquer que la résolution adoptée par l’Assemblée Générale ne concerne que la Commission des droits de l’homme et ne doit pas être utilisée à d’autres fins.

L’ambassadeur bolivien auprès de l’ONU, Pablo Solón, a de son coté déclaré que le consensus exprimé ne doit pas être utilisé pour promouvoir une intervention militaire.

Pablo Solon a averti sur le danger d’utiliser le mécanisme de la suspension de membres pour l’appliquer de façon sélective contre des pays ayant une orientation différente à celle des puissances qui dominent.

Partager cet article
Repost0

commentaires