Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 07:26

bolivieMoralesCampagneRefConstTarija20012009PhJoseLirauzeAB.jpg

Ramiro Valdés visite les missions cubaines dans les domaines
de la santé et de l’éducation
en Bolivie

La délégation cubaine participera dès jeudi aux cérémonies d’investiture d’Evo Morales. La direction de l’Assemblée législative plurinationale officiellement installée

Pedro de la Hoz, envoyé spécial
pedro.hg@granma.cip.cu

LA PAZ. – Le commandant de la Révolution Ramiro Valdés Menéndez a constaté ici le dévouement des internationalistes cubains qui collaborent aux programmes de santé et d’éducation mis en œuvre dans le cadre du processus de transformations sociales mené par le président Evo Morales.

Le vice-président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres s’est entretenu ce mercredi avec les médecins, les infirmiers et les techniciens qui prêtent leurs services dans les cliniques d’Achumani (sud de La Paz) et Chacaltaya (El Alto), il a parcouru les installations d’un des centres ophtalmologiques où travaille du personnel cubain, et visité l’une des salles de cours du programme de post-alphabétisation, en compagnie de l’ambassadeur Rafael Daussa.

Cette dernière expérience vise à scolariser dans un premier temps environ 100 000 personnes qui dans toutes les communes boliviennes ont déjà appris à lire et à écrire.

Des pédagogues cubains assistent des enseignants et activistes boliviens dans le cadre du programme Yo si puedo seguir (Je peux continuer), un plan qui fait suite à celui qui a permis d’alphabétiser, en l’espace de 33 mois, entre 2006 et 2008, 819 417 citoyens.

Les coopérants de la santé, a déclaré la coordinatrice de la mission Maria Isabel Martinez, se sont fermement engagés à poursuivre la prise en charge gratuite des communautés dans les 9 départements, et l’Opération Miracle dans les 18 centres ophtalmologiques en fonctionnement.

Ramiro Valdés, qui est aussi ministre de l’Informatique et des Communications, préside la délégation cubaine, une parmi les 300 qui ont confirmé leur participation aux cérémonies d’investiture d’Evo Morales comme président de l’Etat plurinational de Bolivie pour la période 2010-2015.

Selon l’annonce faite par le ministre bolivien des Affaires étrangères, David Choquehuanca, ont confirmé leur présence les présidents Hugo Chavez, du Venezuela; Rafael Correa, d’Equateur; Fernando Lugo, du Paraguay; Cristina Fernandez, d’Argentine; et Michelle Bachelet, du Chili. L’Espagne sera représentée par le prince des Asturies, Philippe de Bourbon.

Ce mercredi, la direction de la nouvelle Assemblée législative plurinationale a prêté serment: Ana Maria Romero, journaliste réputée et militante des droits de l’Homme, en tant que présidente du Sénat, et Hector Arce, jeune avocat et ancien ministre de la Défense légale de l’Etat, en tant que président de la Chambre des députés. Les deux ont prêté serment au nom de la majorité parlementaire du MAS-IPSP (Mouvement vers le socialisme-Instrument politique pour la souveraineté des peuples).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Amérique Latine
commenter cet article

commentaires