Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 17:15

infancia-feliz-cuba.jpg

pioneros jose martiChaque année depuis  1982, le monde célèbre la Journée Internationale de l’Enfance. L’ONU  a invité chaque pays à choisir une date pour cette commémoration, pour encourager des actions en faveur des enfants, pour attirer l’attention sur les problèmes qui les affectent.  Malheureusement dans bien des pays, les droits élémentaires ne sont pas garantis à la totalité de leurs habitants les plus petits.


Les chiffres ne mentent pas. 600 millions vivent dans la pauvreté. Plus de 27 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de causes évitables. À l’heure actuelle 250 millions d’enfants d’entre 5 et 14 ans travaillent durant de longues journées épuisantes.  Un rapport de l’Organisation Internationale du Travail souligne que les efforts pour éliminer les pires formes d’emploi infantile perdent de l’intensité, ce qui éloigne l’objectif d’éliminer en 2016, le travail des enfants.


Le plus triste c’est que ce phénomène se présente aussi bien dans des pays sous développés, que dans les dites nations en développement et dans les pays industrialisés aussi.  L’ONG Saven The Children a dénoncé par exemple que plus de 2 millions d’enfants de moins de 15 ans sont des salariés dans des pays tels que la Hollande, le Danemark ou la France.

130 millions d’enfants ne vont pas à l’école ou ne reçoivent aucun type d’instruction ou d’enseignement.

 

Aucun n’est Cubain. 


Pour compliquer encore plus les choses pour les plus petits, il y a de plus en plus des bandes criminelles,maffiosi ou des narcotrafiquants qui se servent des enfants, que ce soit pour des activités liées à la pornographie infantile ou à la prostitution.

 

Aucun de ces enfants n’est Cubain


Cette triste situation démontre que toutes les conventions souscrites sur les droits de l’enfance sont restées lettre morte ou sont  très souvent violées.

Il n’y a rien de plus important que le sourire d’un enfant, certes, mais la réalité est que notre monde n’a pas été capable jusqu’à maintenant de garantir aux enfants, qui sont les générations futures, un développement leur permettant d’assurer leur avenir.  


À Cuba la date choisie pour célébrer la Journée Mondiale de l’Enfance  a été le 1er juin.


Notre pays a le rare privilège d’être l’un des pays du Tiers Monde où être un enfant est une joie et pas une tragédie  comme dans une grande partie de notre planète. Notre pays non seulement fait tout pour garantir à tous les enfants leurs droits, il  s’efforce pour leur garantir leur plein exercice  avec une plus grande qualité. Ces droits qui ont été conquis par la Révolution et qui sont défendus contre vents et marées y compris au milieu de la pire situation économique, des droits qui sont garantis à tous par égal avant même la naissance.

À Cuba la totalité des enfants en âge scolaire vont à l’école, l’éducation étant gratuite à tous les niveaux de l’enseignement et obligatoire jusqu’au premier cycle de secondaire


Certes, il reste encore beaucoup à faire dans le monde pour faire en sorte que l’enfance soit  une étape heureuse et cela malgré l’existence d’instruments juridiques internationaux, comme la Convention sur les droits de l’enfance, qui a été signée par la plupart des nations, mais qui dans la pratique, reste dans l’oubli.

 

Source

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires