Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 00:12

fidel_7285-580x873.jpg

Fidel con intelectuales: “El mundo debería ser una familia” (+ Fotos)

La Havane, 16 février, (RHC-AIN) – Le leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro a relevé que les intellectuels peuvent rendre un grand service à l’humanité en persuadant les hommes politiques de freiner les graves dangers qui menacent la survie de l’espèce humaine.

Au cours d’une rencontre avec des personnalités invitées à la 20e Foire Internationale du Livre Cuba 2011, Fidel Castro a appelé les travailleurs de la culture à comprendre les risques actuels et à demander une réponse immédiate aux Chefs d’État. Il a signalé :
“Je pense que notre espèce est en danger réel d’extinction. Nous pouvons et nous devons faire un effort pour que cela n’arrive pas et je crois que cela doit se faire maintenant.

Parmi les facteurs qui menacent le monde figurent les guerres à cause des énergies colossales que les hommes de science ont été à même de mettre entre les mains de l’homme. Mais les intellectuels pourraient rendre un grand service à l’humanité au sujet d’un autre instrument autodestructif et cruel : le fait que notre espèce fait face à des problèmes nouveaux et qu’elle n’a même pas appris à survivre.

Il est temps déjà d’écouter les écologistes et les hommes de science comme Lester Brown, la principale autorité mondiale en la matière et en la production d’aliments. Des penseurs éminents voient avec clarté comment le système capitaliste développé marche vers un désastre inévitable.

Personne n’a été à même de prévoir les nouvelles situations qui se créent le long du chemin et rien ne contredit, au contraire, tout confirme les crises qui nous ont transformés en révolutionnaires.

Il ne s’agit plus maintenant du caractère inévitable du changement de la société mais du droit de l’espèce à une vie différente pour laquelle nous n’avons pas cessé de lutter. »

Le leader historique de la Révolution Cubaine a rappelé que lors de la Conférence de l’Onu sur l’Environnement et le Développement, qui s’est tenue au Brésil en 1992, il avait lancé une mise en garde contre ces dangers, face à l’attitude bienveillante de représentants et de Présidents de la planète.

Fidel Castro et les intellectuels ont analysé aussi des thèmes comme la hausse des prix des aliments, les révolutions sociales dans le monde arabe, le changement climatique, l’éducation des jeunes et la crise des organismes internationaux.


Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Fidel
commenter cet article

commentaires