Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 01:11

rch_5932a-580x384.jpgLa présidente de l’Institut Cubain d’Amitié avec les peuples (ICAP), Kenia Serrano Puig, a déclaré que le Commandant en Chef Fidel Castro était le véritable leader du mouvement de solidarité de Cuba avec le monde entier et de celui du monde avec l’île.



La célébration du cinquantième anniversaire de cette institution s’est déroulée à La Havane, au théâtre du ministère de l’Informatique et des Communications, sous la présidence d’Esteban Lazo Hernández, membre du Bureau Politique du Parti Communiste de Cuba (PCC) et vice-président du Conseil d’État.


Au cours de la réunion, à laquelle a également assisté le président du parlement cubain, Ricardo Alarcón de Quesada, qui est également membre du Bureau Politique du PCC, Kenia Serrano Puig a repassé l’œuvre de l’ICAP depuis les premiers temps de ses fondateurs.


C’est un privilège de pouvoir continuer de compter parmi ses rangs, après cinquante ans d’existence, beaucoup de ceux qui lui ont donné vie, et tout spécialement celui qui est l’indiscutable leader du mouvement de solidarité construit au cours de toutes ces années, notre commandant en Chef Fidel Castro, a-t-elle affirmé.


Elle a également déclaré que l’organisme, créé le 30 décembre 1960, est né avec la Révolution cubaine, qu’il a grandit avec elle et qu’il est un témoin de l’amitié donnée et reçue.


Après avoir évoqué la mémoire de Sergio Corrieri, président de l’institution de 1990 à la date de son décès, en 2008, elle a rappelé que les ennemis du processus révolutionnaire cubain caressent l’espérance que les forces progressistes soient touchées par la fatigue et la démobilisation, mais que c’est quelque chose qui ne se produira jamais.


La fonctionnaire a donné en exemple le fait que cette année, l’organisme de solidarité a organisé des réunions régionales en Asie, en Europe et en Afrique sub-saharienne avec, en tout, la participation de 63 pays et que dans 36 autres, ont eu lieu des activités nationales de soutient à l’île antillaise.


Dans son discours de clôture de la réunion, Alarcón de Quesada a affirmé que Cuba va réaliser les changements nécessaires à la construction d’un socialisme plus adapté à la situation réelle du pays. Tous ensemble, nous changerons tout ce qui a besoin d’être changé, et nous mettrons sur pied un socialisme meilleur, un socialisme à nous, les cubains, a-t-il affirmé.


Il a également affirmé que les générations actuelles sauront trouver la force nécessaire pour introduire les modifications qui permettront de parvenir à un processus révolutionnaire plus efficient.


Dans tous les recoins du monde, il y a des cubains en train d’y apporter santé et éducation, et c’est ce qui explique que Cuba reçoive la solidarité d’autres peuples, a-t-elle ajouté après avoir dressé un bilan de l’histoire des efforts menés par l’ICAP pour la promotion et la réception de la solidarité avec l’île aux cours des cinquante ans d’existence de l’institution.


Des messages d’Antonio Guerrero et de René González, deux des Cinq antiterroristes prisonniers politiques aux Etats-Unis, ont été lus au cours de la réunion à laquelle assistaient des membres des familles de ces héros cubains.


Des interprètes de la musique des campagnes cubaines, des improvisateurs et des déclamateurs ont ajouté une touche musicale et artistique à la réunion qui était également présidée par le Ministre cubain des Relations Étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, et à laquelle ont aussi participé Aleida Guevara March, fille du Commandant Ernesto Che Guevara, des membres du corps diplomatique accrédité à La Havane et des fonctionnaires de l’ICAP.

Tiré de l'AIN

Partager cet article
Repost0

commentaires