Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 20:24

baby-doc-en-haiti-.jpg

Arrivée de « Bébé Doc » le 16 Janvier à l’aéroport de Port-au-Prince

installer-a-la-presidence-R-1.jpg

"Tout un plan pour l'installer à la présidence d'Haïti"

 

San Juan de Puerto Rico, le 24 Janvier 2011 - Les gouvernements de la France et ds Etats- Unis sont alliés pour paver le chemin de Duvalier à la présidence

 

Le dirigeant social Haïtien Edmond Frederic a déclaré que le retour de Duvalier à Haïti le 16 Janvier est un arrangement pour que, au moyen d'une farce judiciaire, soient enterrés les crimes contre l'humanité qu'il a commis pendant les 15 ans qu'il a eu le pouvoir absolu.

 

Il s'agit, assure l'agronome résidant à Porto Rico, de rendre viable une candidature de Duvalier à la présidence, après des années de crise gouvernementale provoquées par des puissances étrangères qui ont empêché la démocratisation de la nation Haïtienne.

 

L'avocat du travail Alejandro Torres Rivera soutient ce point de vue dans la mesure où les puissances impérialistes ont souscrit un abonnement permanent aux tragédies auxquelles sont soumises le peuple Haïtien, accrues par le tremblement de terre qui a détruit Port-au-Prince il y a un an.

 

"L'arrivée de Duvalier en Haïti n'a pas pu prendre par surprise ni la France ni les Etats-Unis, non seulement en ce qui concerne la façon dont il a été reçu à l'aéroport de Port-au-Prince, mais aussi parce-qu'il est monté à bord de l'avion qui l'a emmené depuis Paris sans aucun problème" a argumenté le journaliste Nelson del Castillo, Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Latino-américaine des Journalistes (FELAP).

 

Le dirigeant de la FELAP a détaillé la façon dont se sont entrelacés les fils de la diplomatie impériale pour "légitimer" la présence de Duvalier dans le pays appauvri.

 

Il a souligné que tandis que Duvalier pouvait se déplacer librement à Port-au-Prince, a été systématiquement interdit le retour du populaire ex-président Jean-Bertrand Aristide, qui n'a pas la possibilité d'abandonner l'Afrique du Sud où il est réfugié parce-qu'il n'a pas de passeport valide.

 

Frederic a affirmé que ni la France ni les Etats-Unis n'ont intérêt à aider Haïti à vaincre les désastres économique, politique et social qui frappent l’île.

 

Il assure que Cuba est l'un des quelques pays du monde qui se montre réellement soucieux d'aider Haïti dans la tragédie qu'elle vit.

 

Il donne comme exemple le fait que depuis 10 ans La Havane a maintenu une aide sanitaire et éducative qui a bénéficié à tous les Haïtiens.

 

Il a souligné que la formation des médecins Cubains et des autres professionnels s'est faite dans des universités cubaines comme L'Ecole Latino-américaine de Médecine (ELAM).

 

Les analystes sont d'accord pour dire que le gouvernement de René Préval a très peu de marge de manoeuvre dans les circonstances actuelles parce-que les puissances étrangères le maintiennent bien.

 

"Il est possible que lors de prochaines élections nous ayions Duvalier comme candidat et qu'il emporte la présidence, après qu'ils l'auront exonéré des crimes commis lors de la tyrannie duvalieriste" acheva Del Castillo. Face à ce cadre politique, il y a de quoi rester très en alerte.

Traduction : Alma CSL

Source :aporrea

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans L'Empire
commenter cet article

commentaires

Lucien BONNET 25/01/2011 02:23


Je viens de lire avec intérêt votre article sur Haïti, un dossier très important.

Puis-je à mon tour vous adresser le témoignage suivant.

Acec l'expression de ma meilleure considération

Lucien Bonnet

www.contact-canadahaiti.ca





----- Original Message -----
From: Lucien Bonnet
To: info@nobel.se ; comments@nobelprize.org
Sent: Thursday, January 20, 2011 1:24 PM
Subject: Fw: Jean-Claude Duvalier reste libre



----- Original Message -----
From: Lucien Bonnet
To: BDescoteaux@ledevoir.com ; JBoileau@ledevoir.com ; RYCarigan@ledevoir.com
Cc: gtremblay@ledevoir.com
Sent: Wednesday, January 19, 2011 9:36 PM
Subject: Fw: Jean-Claude Duvalier reste libre


M. Bernard Descôteaux, directeur et éditorialiste;
Mme Josée Boileau, rédactrice en chef et éditorialiste;
M. Roland-Yves Carignan, directeur de l'information;
Mme Genviève Temblay, journaliste

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi de vous féliciter pour votre apport sans précédent en ce qui concerne la couverture et la bonne interprétation des événements qui surviennent sans arrêt en Haïti, particulièrement
depuis le séïsme du 12 janvier 2010. Arrive ensuite, depuis le dimanche 16 janvier 2011, le choc sans précédent de l'arrivée de Jean-Claude Duvalier à Port-au-Prince.

J'ai pu lire entr'autres, avec une la plus grande attention, les différents articles on ne peut plus documentés du Jounal Le Devoir sur le retour et l'inculpation de Baby Doc en Haïti.

Ayant vécu moi-même les soubressauts du régime Duvalier, je ne peux m'empêcher aujourd'hui comme je l'ai fait dans le passé d'apporter à ce propos mon modeste témoignage.

Voilà pourquoi dans, dans film documentaire sur la dictature des Duvalier actuellement sur YOUTUBE en français et en anglais, intitulé OÙ VAS-TU HAÏTI, j'ai voulu retracer les sinistres années du
régime Duvalier pour essayer de brosser de nouveau avec vous une autre perspective. Celle qui découle d'un sujet sur la THÉORIE DE NEWTON SUR LA LUMIÈRE ET LES COULEURS. En ce 21e siècle, l`'ère de
la Connaissance ou de l'Économie du Savoir. Parce que la trame des événements qui se sont succédés en Haïti, depuis François et Jean-Claude Duvalier, m'ont amené à faire une découverte. À mes
dépends si j 'ose dire et surtout à mon corps défendant.

Qu'est-ce à dire ?

J'ai quitté un travail intéressant en Haïti en 1962. Comme homme à tout faire ou - touche à tout si vous préférezz - en studio de Télévision.

(Clément Trudel alors journaliste au Journal LE DEVOIR, dans CULTURE ET SOCIÉTÉ, le samedi 11 mars 1978,
page 51, disait plutôt HOMME-ORCHESTRE à cet effet). C'était à TÉLÉ-HAÏTI., une Station privée. La toute première à Port-au-Pince.

J'ai quitté alors Haïti parce que PAPA DOC DUVALIER, voyant tous les jours des films d'actualité très bien faits sur
John F. Kennedy que procurait gratuitement l'Ambassade américaine à Port-au-Prince à cette station de télévision, m'avait fait venir à son bureau pour me donner comme ordre d'y faire ses quatre
volontés.

Immédiatement, profitant de mes vacances, j'ai quitté Haïti pour le Québec et le Canada. C'était pour produire, réaliser et narrer un film très modeste - en cinéra vérité - intitulé «OÙ VAS-TU
HAÏTI ?» Pour dénoncer Duvalier.

Ce film fut présenté à l'Office National du Film du Canada qui en a fait bonne mention à l'occasion d'un Festival de cinéma amateur. Peu après, voilà que les Pères jésuites canadiens sont chassés
d'Haïti par François Duvalier en 1964. D'urgence Radio-Canada m'appelle. Avec mon accord, le film est passé en ondes pour dénoncer Duvalier. J'étais donc banni de séjour en Haïti.

Qui était donc Duvalier?

Quelqu'un qui disait aux haïtiens et à sa horde de Tontons Macoutes soutenus ensuite par Jean-Claude Duvalier:

« On dit que vous êtes noirs et laids, montrez-le!»

«On dit que vous êtes méchants, violeurs, tricheurs, tueurs, prouvez-le!» Et j 'en passe...

Avec lui (Duvalier), l'Haïti de mon enfance et du temps de mes études au Petit Séminaire Collège Saint-Martial à Port-au-Prince, puis au Séminaire Saint Joseph à Trois-Rivières - comme condisciple
de l'ex-Premier Ministre du Canada Jean Chrétien entr'autres - n'était plus la même Haïti. Pendant les trente ans du Régime Duvalier et bien au-delà.

J'ai donc pris le parti - dans mon film très modeste de moins de vingt minutes - ainsi approuvé et promu par l'ONF, de montrer au contaire tout ce qu'il y a de positif dans l'haïtien ordinaire et
son pays, Haïti.

Sur cette lancée, je me suis mis, depuis mon premir séjour ici au Canada ainsi qu'à mon deuxième séjour qui remonte à 1962, à faire sans arrêt des recherches sur ce sujet. Surtout en ce qui
concerne le monde scientifique de l'OPTIQUE. Tant et si bien que sans le vouloir - comme par hasard - j'ai découvert QUE LA THÉORIE DE NEWTON SUR LA LUMIÈRE ET LES COULEURS EST FAUSSE !

Au profit de cette Haïti que l'on croirait destinée et vouée à tous les maux de la terre.

C'EST BIEN PAR SUITE DE SON HISTOIRE DANS LE MONDE NOIR QU'HAÏTI SE TROUVE AINSI PERÇUE SI NÉGATIVEMENT.

UN MONDE NOIR QUE RENIE À DIVERS TITRES LE MONDE OCCIDENTAL.

UN MONDE OCCIDENTAL QUI SE PRÉSENTE COMME ÉTANT LE SEUL MONDE DE LUMIÈRE VERSUS TOUT AUTRE ENTITÉ COMME HAÏTI QU'ON ASSOCIE À CE QU'ON APPELLE - DANS LE CHRISTIANISME MÊME - LE MONDE DES TÉNÈBRES.
DANS UN SENS ON NE PEUT PLUS PÉJORATIF.

Dès lors, devrait-on dire à ce propos ici comme ailleurs à mon égard, comme dit la chanson bien connue:

« À Trinidad - ( OU HAÏTI ) - tout là-bas aux Antilles »...

« Quel malheur! Quel grand malheur pour moi ! »...

« Quel scandale si la Science savait ça » ?

Serait-ce que cette recherche ou cette découverte constituerait pour moi comme étant un boulet ? Un vrai carcan à trainer tel un banni ? Parce que cette découverte remet en quesion toute une
idéologie basée sur la notion jusque-là mal comprise ou mal interprétée du concept de LUMIÈRE ?

N'est-ce pas là plutôt un atout majeur - cette découverte par un Canadien d'origine haïtienne - découverte qui porterait à dire en ce 21e siècle, l'ère de la Connaisance et de l' Économie du Savoir
- qu' « à l'échelle cosmique comme à l'échelle terrestre l'obscurité ou la noirceur fait partie intégrante, sine qua non, du processus de la Lumière et de la Couleur ?»

Que de ce « TROU NOIR », puisqu'il f aut l'appeler par ce nom - selon le vocable scientifiquement attribué - de cette «MATIÈRE NOIRE» du COSMOS, comme celle D'HAÏTI AUJOURD'HUI ATTÉRÉE mais « NON
ENTERRÉE », puisse JAILLIR LA LUMIÈRE !

OUI ! AU PROFIT DE L'OCCIDENT COMME DU MONDE NOIR !


Pourquoi ne pas pouvoir dire et chanter à ce sujet:

«Quel bonheur ! Quel grand bonheur pour moi !

Pour Haïti, pour toute l'Humanité ?

Quel bonheur si la Science faisait ça » !


Car cette découverte, qui rejoint et respire la vie même du cosmos, c'est le fruit de ces quarante ans de toutes ces recherches assidues, au prix de grandes privations et d'incroyables situations !
Pour que Haïti soit acceptée et s'accepte,
se reconnaisse et soit reconnue, se valorise et soit valorisée comme une entité respectable et respectée, consciente ou conscientisée, responsable et solidaire dans toute son humanité et son
ineffable destinée.

Au nom d'Haïti et de toutes les valeurs positives dont tous les humains sont capables, je dis à l'Occident que les Temps sont venus D'ACCEPTER CETTE RÉALITÉ à savoir: L'APPORT POSITIF DU MONDE NOIR
SOUS TOUTES SES FORMES, QU'ELLES SOIENT DU DOMAINE COSMIQUE OU À L'ÉCHELLE TERRESTRE. QUE VIVENT « LES SOLEILS NOIRS !» EN VÉRITÉ ET PAIX... LA VRAIE PAIX DES ÉTOILES !

D'ACCEPTER DÉSORMAIS QUE HAÏTI PUISSE SORTIR RAJEUNIE DE SON ABÎME ET DE SES INCROYABLES ÉPREUVES, ET SURTOUT:

D'AIDER LE MONDE, CET UNIVERS À TOUS, À DÉMYSTIFIER LE MOT LUMIÈRE. DANS CE GRAND ET MERVERVEILLEUX MONDE OCCIDENTAL QUI AU 21e SIÈCLE EN E ST PLUS QUE CAPABLE !

Comme mon message s'étire... et s'adresse à vous... à votre bon accueil éventuel qui me stimule, stimule ma raison, ma raison d'être... maintenant je m'arrête. Non sans vouloir partager avec vous
le témoignage do