Caracas, 12 avril, (RHC)--. Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a souligné l’importance de l’intégration latino-américaine pour garantir l’équilibre du nouvel ordre mondial.
« La multipolarité, en tant que nouvel ordre mondial, passe nécessairement par la consolidation de notre Amérique, par l’union des pays qui partagent un legs et un sort commun » releve Hugo Chavez dans sa colonne dominicale « Les lignes de Chavez »
Il souligne que l’unité régionale garantit en plus la consolidation des conquêtes faites en faveur des peuples.
« C’est l’esprit qui a marqué, cette semaine, la visite du président uruguayen, José Mujica, au Venezuela » assure le président vénézuélien.
En effet, les deux chefs d’Etat ont présidé à Caracas la cérémonie de signature de 8 importants accords de coopération touchant notamment les domaines de l’énergie et de l’agriculture.
Hugo Chavez écrit à ce propos que les accords garantissant la sécurité énergétique et la souveraineté alimentaire donnent un nouvel élan aux relations mutuelles et aux efforts en faveur de l’indépendance réelle et définitive.
Le Venezuela annonce le renforcement de sa capacité défensive
Caracas, 12 avril, (RHC)--. Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a confirmé la décision de son gouvernement de renforcer la capacité défensive à la suite des menaces que les Etats-Unis font planer sur le Venezuela.
Hugo Chavez a dénoncé les plans d’agression contre le Venezuela, pays aux plus grandes réserves de pétrole dans le monde.
« Les yankees ont toujours eu ici des gendarmes subordonnés mais maintenant, ils n’ont personne pour leurs besognes et ils organisent des plans d’invasion » a-t-il relevé ce dimanche au cours de son émission à la radio et à la télévision « Allô, Président »
Il a consacré cette émission à rappeler la tentative de coup d’Etat du 11 avril 2002 et la manière dont le peuple a frustré l’opposition de ses desseins.
« Soldats et peuple, la meilleure manière d’empêcher toute attaque est de nous préparer comme le font Fidel et Raul à Cuba, tout un peuple en armes. Les yankees et les tyrans craignent les peuples » a-t-il souligné.