Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 23:00

er3419-580x414.jpg

La Havane, 8 novembre, (RHC)- Le Président vénézuélien, Hugo Chavez, a relevé ici, à La Havane, que son pays et Cuba ont bâti un système d’intégration sans précédents dans l’histoire du monde. Il a tenu ces propos dans une intervention spéciale à la télévision cubaine au cours de laquelle il a ajouté :

“Nous les Cubains, les Vénézuéliens, nos deux Révolutions, nos deux gouvernements, chacun respectant les particularités de l’autre, nous avons créé un système d’intégration sans précédents, pas seulement en Amérique Latine mais aussi dans le monde. Nous avons mis sur place un mécanisme, un système d’intégration, d’union absolument complémentaire. Nous nous complémentons. Nous ne nous régissons pas par les mécanismes de concurrence du capitalisme. Nous avons des mécanismes d’intégration généreux, humanistes qui ont été utiles à nos deux pays. Je considère que l’apport que le Venezuela a fait à Cuba a été modeste mais important.

Chaque jour, nos deux pays s’entraideront plus et mieux pour atteindre l’objectif d’une Révolution Socialiste et je cite Simon Bolivar : donner au peuple tout entier la plus grande part possible de bonheur, de sécurité sociale et de stabilité politique. Je crois qu’il revient plutôt aux Cubains d’évaluer avec exactitude le modeste apport que le Venezuela a fait. Mais l’addition des deux apports mutuels, ces deux mécanismes qui ne sont qu’un seul, n’ont pas de précédents. Nous sommes en train de démontrer que nous pouvons faire beaucoup de choses ; atteindre des objectifs très ambitieux avec peu de ressources financières mais surtout avec la ressource immense de la volonté, de l’amour. Comme l’a dit José Martí : « L’amour se paie avec de l’amour »

Hugo Chavez assiste ici à Cuba aux activités de commémoration du 10e anniversaire de l’Accord Intégral de Coopération entre nos deux pays qu’ont signé lui et le leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro le 30 octobre 2000, à Caracas.

En évaluant les 10 ans de relations entre Cuba et le Venezuela, Hugo Chavez a indiqué que nos deux pays sont le berceau d’un monde nouveau.

Il a également fait savoir qu’il se réunira avec le Président Raul Castro et avec d’autres membres du gouvernement pour procéder à une révision exhaustive de l’Accord de Coopération Cuba-Venezuela ; sa portée en 10 ans de fonctionnement pour le proroger de 10 ans encore.

Il a dénoncé le fait que l’opposition vénézuélienne et l’empire étasunien tentent de monter une opération contre la Révolution Bolivarienne pour présenter comme un héros le trafiquant de drogue Walid Makled, arrêté en Colombie.

Le Chef de l’État vénézuelien a indiqué qu’il est persuadé du fait que le gouvernement colombien ne va pas se prêter à ce jeu. Il a indiqué qu’il y a un plan pour nuire aux relations entre le Venezuela et la Colombie.

Source : RHC

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Amérique Latine
commenter cet article

commentaires