La RDC a toujours représenté un enjeu majeur du monde au point que non seulement les puissances de la haute finance internationale se sont intéressées et continuent à s’intéresser à ce pays mais aussi les grands révolutionnaires de la lutte internationaliste tel l’illustre et inégalée idole Che Guevara qui a foulé son sol il y a 45 ans !
Le 45 anniversaire du passage du Che en R.D.Congo, a été célébré le samedi 8 mal 2010 dans la salle Mongita, dans la commune de Kinshasa. Le révolutionnaire Che Guevara avait foulé le sol congolais le 24 avril 1965. A ce mémorial, nombreuses personnalités importantes étaient présentes. Parmi lesquelles des Députés nationaux, Sénateurs ainsi que des ambassadeurs. La cérémonie commémorative était organisée concurremment avec l’apport de l’ambassade de la République de Cuba et celui de RICC/Afrique pour la libération des cinq cubains et le Groupe Parlementaire d’Amitié RDC-Cuba.
Le colloque organisé à cet effet, a connu plusieurs temps forts. Différents orateurs ont défilé sur l’estrade, en vue de développer un thème ayant un rapport avec le combat de Che Guevara ou la libération de cinq héros cubains, emprisonnés aux Etats-Unis d’Amérique. Sinon, on retient que Che Guevara, qui se considérait comme citoyen du monde, était quelqu’un qui avait beaucoup voyagé ; il avait foulé le sol de presque tous les pays de l’Amérique latine au nombre desquels il y a le Guatemala, le Costarica, le Salvador et bien d’autres. Toute sa vie, il la voua au service des opprimés. Son combat a été celui de Fidèle Castro.
Le passage de Che en RDC pour combattre l’impérialisme
En 1965, Che Guevara était arrivé au Congo Léopoldville pour combattre l’impérialisme, aux côtés de Laurent Désiré Kabila, encore au maquis à cette époque là. Che arriva au Congo pendant la crise. C’est la lutte dans laquelle il avait laissé LD Kabila, qui a conduit ce dernier, 32 ans après, au pouvoir. Ceci, explique le pourquoi de la présence de Marie-Madeleine Mienze, Secrétaire Général Adjointe du PPRD. D’autres révolutionnaires comme Dr Sondji, Mukulubundu, Mutomb Tshibal et bien d’autres, étaient également présents.
Par ailleurs, l’occasion était favorable pour des témoignages et des messages. Du combat de Che Guevara, des leçons ont été tirées. Comme par exemple: « La continuation de la lutte anti-impérialiste; la solidarité de dirigeants révolution, il faut que le peuple se mobilise ». L’un de objectifs visés, était qu’à la sortie du colloque, l’élite congolaise devrait être capable d’enseigner à la population, le bien fondé de la révolution.
Le mot de circonstance de l’Ambassadeur de Cuba
Le Président du Groupe Parlementaire d’Amitié RDC Cuba et bien d’autres orateurs se sont exprimés. Quant à l’Ambassadeur de Cuba, son discours a tout résumé. Dans la lecture de la lettre envoyée par Che à Fidèle Castro, quelque temps avant sa mort, toute la quintessence s’y trouve.
« Dans une révolution, on triomphe ou on meurt, si elle est véritable », disait-il. On a pu y entendre aussi: « Beaucoup de camarades sont restés sur le long du chemin menant vers la victoire ». « Dans les nouveaux champs de bataille, je porterai la foi que tu m’a inculquée, l’esprit révolutionnaire de mon peuple, la sensation de remplir le plus sacré des devoirs: lutter contre l’impérialisme où que je sois; cela réconforte et soigne davantage n’importe quelle blessure », déclara Che Guevara, à Fidèle Castro.
Dans son discours, l’Ambassadeur à notamment épinglé l’affaire de la libération de Gerardo, Antonio, Ramon, Fernando y René. Les cinq héros cubains emprisonnés aux Etats-Unis d’Amérique. D’autre part, il a déclaré que la politique de blocus des Etats-Unis qui dure depuis 50 ans, continue malgré les déclarations de l’actuelle administration. « L’année dernière les pertes enregistrées à cause des mesures des blocus de USA contre Cuba, dépassent le chiffre de 96 milliards de dollars. On continue d’empêcher l’exportation de biens et des services de Cuba aux Etats-Unis, etc. ».
Il sied de signaler que le Groupe Scolaire Che Guevara était venu agrémenter cet anniversaire. Le Coordonnateur de cette école s’est exprimé pour la circonstance. Il s’est dit satisfait d’honorer la mémoire de Che. Par ailleurs, la dénonciation faite vis-à-vis des Etats-Unis d’Amérique, est une interpellation, a-t-il laissé entendre.
Hubert Mwipatayi/La Prospérité
http://www.digitalcongo.net/article/66786