Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 11:53

medicos-cubanos-en-haiti_081.jpg

 

Il y a un an à peine, Haïti et son peuple était victime d'une terrible catastrophe. Partout la désolation et la mort.

Qu'il nous soit permis de saluer: le courage du peuple Haïtien, et l’élan mondial de solidarité populaire en faveur des sinistrés.

Solidarité populaire, Car en Europe comme ailleurs ce sont ceux qui n’ont pas grand-chose qui ont donné le plus.

 

Je veux également ici remercier solennellement l'Etat et le peuple Cubain pour leur aide. Un engagement efficace et sans arrière pensée. Des résultats éloquents !

A ce jour, la brigade médicale cubaine a soigné plus de 50000 cas de choléra, permis la reconstruction de 76 centres de santés et hôpitaux, opérés de nombreux haïtiens,... . Cuba, dont l'aide est jugée particulièrement efficace par de nombreux experts. C'est tellement vrai qu'un pays comme la Norvège a souhaité demander à Cuba d'intervenir en ces lieux et place.

L’Union européenne et les Etats Unis ferait bien de s’inspirer de l’exemple cubain plutôt que de se complaire derrière des mises en scène médiatiques qui cachent mal une conception caritative de l’aide, qui en définitif sert avant tout leurs intérêts économiques et politiques au détriment d’une reconstruction durable de l’Etat Haïtien et de son économie.

 

Au regard de leurs responsabilités historiques dans les malheurs d’Haïti, il est indécent de voir la France et les Etats Unis se poser en donneur de leçons.

Rappelons qu’il a fallu que la pire des catastrophes ait lieu pour qu’enfin la Banque mondiale et le FMI se décident à annuler la dette d’Haïti.

 

Pour l'heure, Ce qui se passe à Haïti montre les limites du fonctionnement actuel de l’ONU. A Haïti, l’ingérence humanitaire montre son incapacité à mettre en œuvre des solutions durables pour les populations. Pire, elle constitue à moyen et long terme une entrave à la construction d’un Etat démocratique et d’une économie répondant enfin aux besoins humains de développement du peuple haïtien.

11,5 milliards de dollars ont été promis par la Communauté internationale pour la reconstruction du pays.

Reste à savoir de quelle reconstruction on parle? Quelle part de cette aide est effectivement arrivée sur le terrain ? Qui décidera des objectifs ?

Va-t-on voir comme au Kosovo, un peuple mis au chômage, regarder de grandes entreprises multinationales reconstruire leur pays car elles auront été les seules à pouvoir remporter les appels d’offres internationaux?

 

L’Unioneuropéenne ne doit pas s’inscrire dans une vision paternaliste ou néocolonialiste, mais doit au contraire concourir à l’émergence d’une renaissance démocratique de la République Haïtienne qui soit l’œuvre du peuple lui-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires