Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 09:17

Susana Lee et Juan Diego Nusa
Photo Juvenal Balan granma.cu

culmina-asamblea_21dic.jpg

C’EST par ce message que le général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres, a conclu son discours de clôture des sessions finales de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire.

Sous la direction de Ricardo Alarcon de Quesada, président de l’organe suprême du pouvoir de l’Etat, la 4e période ordinaire de sessions de la 7e Législature a démarré ses travaux par une évocation émouvante du commandant de la Révolution, Juan Almeida Bosque.

Pendant la journée de dimanche, ont été approuvées tout à la fois les lignes directrices économiques et sociales et le Budget de l’Etat pour l’année 2010, présenté par le député Marino Murillo Jorge, vice-président du Conseil des ministres et ministre de l’Economie et de la Planification. Il a informé que la croissance de l’économie cubaine, malgré la situation économique difficile du pays, allait atteindre 1,4% pour 2009 et qu’on proposait pour 2010 une croissance de 1,9%.

Le commandant de la Révolution Ramiro Valdés et Gladis Bejerano ont été élus vice-présidents du Conseil d’Etat.

Le président de la Commission des Affaires économiques, le député Osvaldo Martinez, est intervenu au sujet de chaque document, au nom de la Commission.

Au cours des sessions, les sept sièges vacants au Conseil d’Etat ont été pourvus: comme vice-présidents, le commandant de la Révolution Ramiro Valdés Menendez et Gladys Bejerano Portela, première femme à assumer une responsabilité aussi haute; et comme membres, Liudmila Alamo Dueñas, Isis Angelina Diez Duardo, Kirenia Diaz Burke, Marino Murillo Jorge et Sergio Rodriguez Morales.

L’assemblée a exprimé sa reconnaissance à Julio Martinez, pour avoir cédé sa charge de membre du Conseil d’Etat à Liudmila Alamo, actuelle première secrétaire de l’UJC (Union des jeunesses communistes).

Jorge Luis Sierra, vice-président du Conseil des ministres et ministre du Transport, a également présenté le projet de Loi du Code de la route. Il a souligné qu’en vertu des dispositions du Décret-Loi 231 de l’année 2002, un groupe de spécialistes d’organismes des ministères de l’Intérieur, du Transport, du Travail et de la Sécurité sociale, de la Santé publique, de l’Education et de la Construction avaient travaillé à la révision profonde de la Loi 60 du Code de la route.

En présentant le rapport sur le texte législatif, le député José Luis Toledo Santander, président de la Commission des Affaires constitutionnelles et juridiques, a recommandé de poursuivre l’étude et l’analyse de ce projet dans tout le pays, et de différer son approbation jusqu’à la prochaine période de sessions parlementaires, face à la complexité des questions abordées et la nécessité d’une connaissance approfondie de son contenu.

L’assemblée nationale a approuvé les propositions de soutenir la position de Cuba et des pays de l’ALBA au récent Sommet sur le changement climatique à Copenhague, et d’intensifier les actions engagées pour exiger la libération de nos cinq Héros.

Il a été également décidé que l’année 2010 s’appellerait: «Année du 52e anniversaire de la Révolution », en vertu des décisions prises par le Parlement lors de la 8e période ordinaire de la législature antérieure.

Au début de la réunion, Alarcon a annoncé la présence d’Evariste Boshab, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, et la récente prise de possession par Maria Esther Reus Gonzalez, de ses fonctions de député de la municipalité de Sancti Spiritus.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires