Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 08:20

James Carter donne une conférence de presse à La Havane

La Havane, 31 mars, (RHC).- L’ex président étasunien, James Carter a donné une conférence de presse ici dans notre capitale, au terme d’une visite de 3 jours dans notre pays.

James Carter s’est prononcé pour la fin du blocus contre Cuba et pour la libération des 5 Cubains prisonniers aux États-Unis.

James Carter a dit que la Loi Helms Burton qui renforce le blocus devrait être éliminée.

fidel-castro-james-carter-habana-foto-alex-castro4.jpg

Encuentro de Fidel Castro y James Carter en La Habana, el 30 de marzo de 2011. Foto: Alex Castro

« Que les lois actuelles fassent des pas vers l’élimination des restrictions des voyages des citoyens étasuniens à Cuba, les restrictions qui existent aujourd’hui sur le transfert de fonds humanitaires à Cuba. Je me suis réuni avec plusieurs ambassadeurs de l’Union Européenne, du Brésil et des représentants des Nations Unies et ils m’ont confirmé que ces deux dernières années, dépendre des voies normales pour faire arriver l’aide humanitaire à Cuba , est presque impossible car les États Unis restreignent ces transferts.

Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Obama, j’ai débattu avec lui plusieurs questions sur Cuba, moi personnellement je voudrais que la loi Helms Burton soit abrogée. Je trouve que son approbation par le Président Clinton a été une grave erreur ».

Au sujet de l’emprisonnement de nos compatriotes il a signalé:
« L’arrestation des 5 Cubains n’a pas de sens. Il y a eu des doutes dans les tribunaux étasuniens et parmi les organisations des droits de l’homme du monde sur cette affaire. Ils sont restés en prison pendant 12 années et j’espère que dans un futur proche ils seront libérés et qu’ils pourront rentrer chez eux.

Je me suis réuni avec deux des mères et avec 3 des épouses de ces prisonniers ».

Dans une autre partie de sa conférence de presse, James Carter a signalé :
« Je crois qu’on doit sortir Cuba de la liste des pays qui encouragent et appuient le terrorisme. Je ne sais pas si vous le savez mais il y a eu une coopération très étroite entre les services d’intelligence de Cuba et des États-Unis pour faire face aux menaces d’Al-Qaeda. Les accusations contre Cuba n’ont pas de sens et le président étasunien pourrait éliminer Cuba de cette liste ».


Concernant le blocus il a précisé:
« Je pense que nous devons éliminer immédiatement le blocus commercial que les États-Unis ont imposé au peuple cubain et donner la possibilité aux Étasuniens de voyager à Cuba de façon illimitée ».

Se référant à l’importance de sa visite, l’ex président étasunien a souligné:
« Je trouvais très important de venir ici pour être informé, par les hauts responsables du gouvernement, de leurs plans en vue du prochain congrès du Parti qui aura lieu à la mi avril. J’ai eu de bonnes séances de discussions avec le Président de l’Assemblée Nationale, avec le Président Raúl Castro, avec le commandant Fidel Castro et avec d’autres fonctionnaires sur les plans pour l’avenir. Ils sont contents des commentaires favorables du peuple, du grand nombre de suggestions qui ont été incorporées au texte qui devra être analysé par le Congrès ».

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires