La Havane, 7 juin, (RHC)--. L’Assemblée Nationale de Cuba a exigé à Israël la levée immédiate du blocus de la bande de Gaza.
Dans une déclaration rendue publique à La Havane, l’Assemblée Nationale de Cuba rappelle que le Conseil de sécurité des Nations Unies a uniquement déploré l’assaut meurtrier commis contre la flottille de la liberté qui acheminait de l’aide humanitaire pour la bande de Gaza et demandé une enquête impartiale. Le Parlement cubain souligne que la déclaration du Conseil de sécurité ne fait pas mention de la nécessité de lever sans conditions le blocus de la bande de Gaza, décrété par Israël, en 2007.
La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale de Cuba souligne d’autre part dans sa déclaration le droit inaliénable des Palestiniens à la création d’un Etat indépendant sur leurs territoires légitimes.
« Il est urgent d’éviter, moyennant l’action la plus résolue de la communauté internationale, que des faits aussi graves comme celui-ci restent impunis et que l’utilisation par Israël et ses alliés de manœuvres dilatoires permettent de prolonger et même aggraver dans l’avenir, la situation actuelle et insoutenable du peuple palestinien » conclut la déclaration.