
L’ASSOCIATION des pédagogues de Cuba a remis au Commandant en chef Fidel Castro Ruz le prix Educateur émérite du 20e siècle, pour le travail exceptionnel d’éducation qu’il a réalisé auprès de son peuple et des révolutionnaires du monde entier.
A l’occasion de la Journée nationale des éducateurs cubains, la présidente de cette association, Lesbia Canovas, a remis ce prix au vice-président du Conseil des ministres, José Ramon Fernandez, afin qu’il le remette personnellement au leader de la Révolution, avec amour et ses plus sincères remerciements.
Au nom d’environ un millier de professeurs cubains qui se sont dévoués à cette noble tâche d’éducation de la population, quelque 500 éducateurs, présents à cette première remise de prix qui s’est déroulée au théâtre Mella de La Havane, ont également reçu un hommage de la part de l’Association des jeunes Professeurs du cours général intégral (PGI).
L’Union des jeunesses communistes et les organisations étudiantes du pays ont également accordé le statut d’ «enseignants des nouvelles générations» à plusieurs personnalités des milieux de la politique, de la culture et des sciences, et en tout premier lieu à l’héroïne de la Moncada Melba Hernandez.
Parmi ces personnes qui ont été décorées, signalons Faure Chomon, Alicia Alonso, Fina Garcia Marruz, Cintio Vitier (à titre posthume), Rodrigo Alvarez Cambras, Ismaël Lozada, Maximo Cabrera, le général de brigade Humberto Torres et Lidia Turner, présidente d’honneur de l’Association des pédagogues de Cuba.
De son côté, l’Organisation des pionniers José Marti a remis son prix Los zapaticos de rosa (Les petits souliers de rose) à José Ramon Fernandez, et elle a fait membres de l’organisation des Réparateurs de rêves 50 guides, enseignants et coopérants qui se sont particulièrement distingués dans cette mission difficile mais passionnante de former intégralement les «nouvelles pousses» de la Révolution.
Ont présidé, entre autres, la cérémonie Miguel Diaz-Canel, membre du Bureau politique et ministre de l’Education supérieure, Olga Lidia Tapia, membre du Secrétariat du Comité central, Lazara Mercedes Lopez Acea, première secrétaire du Parti dans la capitale, Ena Elsa Velazquez, ministre de l’Education, et Liudmila Alamo, première secrétaire de l’Union des jeunesses communistes. (AIN) •