Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 12:37

onu-reconoce-lucha-de-cuba-contra-racismo.jpg

La Havane (ACN) - Les progrès de Cuba dans le domaine de la lutte contre le racisme, obtenus grâce à une politique gouvernementale dont bénéficient tous les secteurs de la société, ont été reconnus par des organismes de l’ONU et considérés comme une avancée à niveau mondial.

 

Une information de Prensa Latina reprise par le quotidien Granma cite les propos du représentant auxiliaire du Fond de Population des Nations Unies, Rolando García, selon lesquels l’île antillaise se situe actuellement au premier rang de toute l’Amérique Latine en matière d’égalité des chances pour tous ses citoyens.

 


Ces progrès, a-t-il précisé, sont les fruits de politiques de participation citoyenne et d’inclusion, mises en place par la direction de la nation afin de continuer à consolider les acquis. C’est au cours du séminaire « Cuba et les peuples descendants d’africains en Amérique » que García a fait ces déclarations.


Nous pouvons affirmer, dans le cas de Cuba, que le pays a résolu les principaux problèmes de discrimination et qu’il est parvenu à incorporer en grande mesure ces personnes à la société, a expliqué García au cours de ce séminaire qui se déroule actuellement à la Havane, au siège de l’Institut Cubain de Recherches Culturelles Juan Marinello.


Le représentant à La Havane du Fond des Nations Unies pour l’Enfance, José Juan Ortiz, a également mis l’accent sur le fait qu’aucun des milliers d’enfants descendants d’africains de la région touchés par la pauvreté et son cortège de séquelles n’est cubain, et cela grâce à la volonté politique du gouvernement.
Il a également rappelé que les deux pays qui ont le taux le plus bas de mortalité infantile au monde sont Cuba et la Norvège, mais il a dit qu’il était impressionné par le fait que l’île antillaise parvienne à ces résultats sans pouvoir compter sur le niveau de développement et les richesses du pays européen.


La coordinatrice résidente à La Havane du système des Nations Unies a également expliqué que Cuba est exemplaire dans le combat contre la discrimination raciale.


En mars dernier, Cuba a dénoncé devant le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies le resurgissement du racisme, de la discrimination et de la xénophobie dans certains pays, principalement dans le nord industrialisé, et cela, dix ans après la Conférence de Durban dont la Déclaration et le programme d’Action attendent encore d’être complètement appliqués.


Le délégué cubain Raúl Quintanilla a argumenté que, dans ces pays, régissent encore l’exclusion sociale et la marginalisation des peuples, des ethnies, des minorités et d’autres groupes sociaux ou individus et qu’il y surgit encore des associations et des partis politiques fondés sur une plateforme raciste, xénophobe et anti-immigrants.

 

Souce : ACN

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires