Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 08:36

ujc-logo.jpg

La Havane, 31 mai, (RHC)- C’est par un appel à la jeunesse de la planète à se joindre à la lutte contre l’exploitation des peuples et pour la défense de l’environnement que le Comité National de l’UJC, l’Union des Jeunes Communistes de Cuba a adopté ici, à La Havane toute une série de stratégies en vue du déroulement du XVIIe Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants dont l’Afrique du Sud sera le siège en décembre prochain.

L’UJC a la responsabilité de diriger dans le pays tout le processus préparatoire du Festival qui sera dédié au leader historique de la Révolution Cubaine Fidel Castro et au remarquable combattant contre l’apartheid Nelson Mandela.

À cette fin, 5 commissions de travail ont été mises en place pour le travail idéologique, politique et pour la logistique nécessaire au cours de la phase d’organisation afin de garantir la présence des jeunes cubains à la rencontre de l’Afrique du Sud.

Leira Sanchez, du département des relations internationales du Bureau National de l’UJC a expliqué que pour ce faire, un vaste programme d’activités démarrera en juillet et qu’il prendra fin par le meeting au cours duquel le drapeau cubain sera remis à la délégation qui représentera Cuba au XVIIe Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants. Elle a indiqué :
« C’est pourquoi les actions ont également pour but de mieux connaître l’histoire de l’Afrique du Sud, l’histoire des relations entre Cuba et ce pays. Nous allons créer des espaces à cette fin à l’intention de la jeunesse cubaine. Cuba peut avoir un espace important à ce festival en raison de nos apports révolutionnaires, anti-impérialistes, antiracistes, ainsi que de la politique en faveur de la jeunesse qui est menée à Cuba ».

Elle a également mis l’accent sur l’importance qu’a pour les jeunes cubains cette étape de préparation de la rencontre qui deviendra aussi une tribune pour exiger la libération des 5 Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis ; pour condamner le blocus que les Etats-Unis font subir à Cuba et la campagne médiatique orchestrée dans le but de discréditer la Révolution Cubaine. Leira Sanchez a ajouté :
« Nous restons l’un des pays sur lequel les pays frères tournent plus leur regard ; sur lequel ils s’appuient le plus. Nous sommes une source d’expérience pour eux. Nous sommes la bannière des mouvements de la gauche du monde. Donc, la jeunesse cubaine, dans ses préparatifs pour le festival doit démontrer au monde que ce festival peut être aussi une tribune d’appui aux causes nobles des mouvements de gauche ».

Sous la devise « Pour un monde de paix, de solidarité et de transformations sociales nous vaincrons l’impérialisme », des jeunes progressistes du monde entier se donneront rendez-vous en Afrique du Sud, qui accueillira pour la première fois un festival de la jeunesse et des étudiants.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires