Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 00:02

cuba-brasil1.jpg

Par Tania Hernández

La Havane, 30 janvier (RHC)- Malgré les tentatives de certains médias de ternir l’image de Cuba au Brésil à l’occasion de la visite qu’entame aujourd’hui à Cuba, la présidente Dilma Roussef, d’importantes personnalités de ce pays ont démenti cette campagne et réaffirmé leur respect pour la Révolution Cubaine.

Le quotidien O’Globo a publié des déclarations faites à Davos par le ministre brésilien des Affaires étrangères Antonio Patriota : « … à Davos Antonio Patriota a clairement indiqué qu’il n’y aura pas de déclarations publiques de critique aux Cubains dans le domaine des droits de l’Homme et il s’est référé indirectement aux Etats-Unis lorsqu’il a déclaré :  

« - Il n’y a pas une situation qui nous semble urgente à Cuba. Il y a d’autres situations très préoccupantes y compris la situation à Guantánamo –a-t-il dit en se référant au camp de détention que Washington y maintient et où sont enfermés des suspects de terrorisme.

Le ministre brésilien des Affaires étrangères a ajouté :

« Il y a des domaines très intéressants pour travailler de concert avec Cuba pour améliorer la situation des droits de l’Homme et la situation des populations vulnérables, comme celle des Haïtiens. Grâce à l’action des médecins cubains, l’épidémie de choléra a été enrayée ».  

Pour sa part, au cours du Forum Social Mondial à Porto Alegre, l’écrivain brésilien Fernando Morais a commenté au sujet  du grand tapage que les grandes transnationales de l’information ont fait autour de la blogueuse cubaine Yoani Sánchez : « Au nom de mes convictions, je ne peux pas appuyer une femme qui a dédié sa vie à lutter contre la Révolution Cubaine ».

Il a ajouté: “Je suis un défenseur de la liberté d’expression. Mais je défends d’abord le droit de 11 millions de Cubains, droits qui sont foulés aux pieds par le gouvernement des Etats-Unis » a indiqué Fernando Morais, le vendredi 27 au cours du débat sur « Les derniers soldats de la Guerre Froide, le livre qu’il a écrit sur l’arrestation, la condamnation et l’emprisonnement des 5 antiterroristes cubains aux Etats-Unis.

« Je ne vais pas bouger le petit doigt pour que cette fille vienne au Brésil » -a-t-il dit et il a ajouté : « J’ai déjà perdu l’innocence avec les Etats-Unis. En matière de politique extérieure, il n’y a pas la moindre différence entre un démocrate et un républicain ».  

Au cours du débat, l’écrivain a ajouté qu’il n’y a pas à Cuba des enfants qui demandent l’aumône dans les rues, que l’analphabétisme est inexistant que Cuba est le seul pays dans l’hémisphère Sud sans sous-alimentation infantile et que son taux de mortalité infantile est la moitié de celui des Etats-Unis.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Amérique Latine
commenter cet article

commentaires