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3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 14:08

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La Corne d'abondance est un film cubain réalisé par Juan Carlos Tabio. L'homme n'est pas inconnu du grand public pour avoir réalisé des oeuvres telles que Fraise et chocolat, Guantanamera ou bien encore Liste d'attente.

 

Si La Corne d'abondance ne sort que cette semaine dans nos salles, ce long-métrage, particulièrement divertissant, a d'ores et déjà reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Prix spécial du Jury au Festival du film de Cartagena, le Prix du meilleur scénario et la troisième place du prix Grand Corail au Festival du film de la Havane, le Prix du public au Festival du film Latino-américain de Lima et le Prix spécial du Jury au Festival du film de Mar del Plata. Hautement mérité.
 
Une abondance de bonne humeur
Avant toute chose, il convient de rappeler ce qu'est la corne d'abondance. Pour cela, il faut remonter à la mythologie grecque. Celle-ci raconte qu'à sa naissance, la mère de Zeus confia son enfant à la chèvre Amalthée, craignant de voir son bébé dévoré par Cronos, son propre père. Puis un jour, Zeus cassa l'une des cornes de la chèvre. Afin de se faire pardonner, il décida de donner à cette corne le pouvoir d'abonder de fleurs et de fruits. Elle représente depuis la richesse et la fécondité. Dans ce film, Juan Carlos Tabio n'adapte aucunement cette légende mais s'inspire tout simplement de la thématique pour donner naissance à une comédie moderne, parfaitement ancrée dans la société actuelle. Ce que l'on apprécie en tout premier point, c'est l'énergie décuplée par l'ensemble du casting, notamment ses acteurs principaux en la personne de Paula Ali, Laura de la Uz et Jorge Perrugorria. Des noms certes peu connus chez nous mais qui ne manquent pas de surprendre. Ils réussissent à porter le film sur leurs seules épaules avec une réelle implication. Comédie oblige, ils débitent leur réplique à une vitesse phénoménale, à tel point parfois qu'on se demande s'ils ne chantent pas. Une incroyable musicalité, des plus agréables. Par ailleurs, l'auteur et cinéaste s'amuse à plonger ses personnages au sein de situations atypiques, totalement délurées, créant ainsi une ambiance des plus conviviales, presque festive. Toute la communauté est concernée, des parents aux enfants, et les nombreuses mésaventures de ces villageois touchent finalement par la précision voire la proximité avec lesquelles elles sont abordées.
Au final, La Corne d'abondance apparaît comme une comédie fraîche et légère, sans grande prétention, mais hautement sympathique.

 


Une description précise de la réalité cubaine actuelle
Juan Carlos Tabio ne se contente pas de mettre en scène une simple comédie. Au contraire, il profite de Cuba, de ses somptueux décors et de ses couleurs chaleureuses. Le film en subit les conséquences et retranscrit avec merveille cette extraordinaire lumière, à la fois vive et constante. Au-delà de cette description quelque peu « touristique », le cinéaste s'intéresse de près au peuple cubain et à ses moeurs. Il dresse alors une série de portraits humains dans toute leur splendeur mais aussi leurs questions et leurs multiples  souffrances. Ce qui intéresse particulièrement Juan Carlos Tabio, c'est la réalité environnante. On découvre ainsi le mélange des peuples propre à cette île, constituée de blancs, de noirs et de métis. De plus, l'intrigue se déroule au sein d'un petit village semble-t-il touché par la crise locale, où chacun tente de s'en sortir avec les moyens du bord. Pour autant, le bonheur de ses habitants demeure intact. Ou presque. Ainsi, lorsqu'ils entendent parler de cet héritage, la joie et la folie n'en seront que plus grandes, finalement assez révélatrices de l'état d'esprit ambiant actuel. Un regard assez juste.
 
On pourra toujours regretter un rythme d'ensemble assez inégal, le film durant près de deux heures, ce qui représente une sacrée longueur pour une comédie. Malgré tout, La Corne d'abondance se laisse apprécier par la simplicité de son sujet et le décalage humoristique avec lequel l'auteur choisit de l'aborder.

 

Gilles BOTINEAU

http://www.excessif.com/cinema/critique-la-corne-d-abondance-5666687-760.html

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