Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 00:22

jihad-kuba1.jpg

La Havane, 29 novembre, (RHC).- La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, est célébrée aujourd’hui dans le monde et à Cuba.

En 1975, l’Assemblée Générale des Nations Unies a institué cette commémoration pour attirer l’attention de la communauté mondiale sur la juste lutte du peuple palestinien.

Cette année, la commémoration coïncide avec une aggravation de la tension et la stagnation des négociations.

Basel Ismail, représentant à Cuba du Front Populaire de Libération Nationale de la Palestine a signalé, dans des déclarations à notre station de radio, au sujet de la poursuite par Israël de la construction de colonies juives dans les territoires palestiniens occupés :

« Nous devons fêter cette journée avec les amis solidaires qui appuient notre cause. Israël ne veut pas, il n’a jamais voulu, travailler vraiment en faveur de la paix. Les obstacles qu’il y met en sont une preuve. Il ne veut parvenir à aucun accord ».

Israël a repris les travaux au terme d’un moratoire de 10 mois, ce qui a provoqué une rupture des pourparlers entre Tel Aviv et l’Autorité Nationale Palestinienne.

« Effectivement, Israël va profiter de tout ce temps pour faire des choses en sa faveur. Il met des obstacles à l’établissement du futur état palestinien, en s’appropriant davantage de territoires palestiniens. Il ne nous reste presque rien à nous, les véritables maîtres de ces territoires ».

Les Palestiniens ne s’assoiront plus à la table des négociations tant qu’Israël n’arrêtera pas la construction de nouvelles colonies dans leurs territoires.

« C’est la décision du peuple palestinien et de toutes les forces qui nous appuient. Le plan de négociations a échoué dès le début. Notre demande est que nous devons participer à une conférence internationale avec de pleins droits pour établir et concrétiser le droit de notre peuple d’avoir un état indépendant, souverain dans les territoires fixés en juin 1967, un état complet. Et le plus important est le retour de tous les réfugiés palestiniens à leur terre ».

Le représentant palestinien dans notre pays a tenu à remercier la Révolution cubaine de son appui à cette cause, il a également remercié le Venezuela et l’ALBA qu’il a qualifié de véritables amis qui appuient l’existence d’une Palestine libre, indépendante et souveraine.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans solidarités
commenter cet article

commentaires