Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 22:37

world-peace.jpg

La Havane, 21 septembre, (RHC)- La Journée Internationale de la Paix a été célébrée à Cuba au siège de l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples, ICAP.

Au cours d’une rencontre au siège de l’ICAP, Yunko Atanave, survivante du bombardement atomique étasunien contre la ville japonaise d’Hiroshima, en 1945, s’est référée à cette attaque qui a été perpétrée quand elle était petite et dont elle garde des séquelles.

“Je veux dire qu’à une époque qui arrivera bientôt, il n’y aura plus de survivants de la tragédie qui pourront donner leur témoignage. J’ai compris l’importance de transmettre mon message en faveur de la paix, sur la tragédie d’Hiroshima et de Nagasaki ».

Pour sa part, José Ramón Rodríguez, président du Mouvement Cubain pour la Paix et la Souveraineté des peuples a mis l’accent sur la nécessité de préserver l’humanité des guerres.


“Que l’on rende au monde d’aujourd’hui la santé perdue à cause de tant d’ambition et de mépris pour l’espèce humaine pour que les tragédies d’Hiroshima et de Nagasaki ; pour que les agressions, les attaques et les occupations dans n’importe quel coin de la planète ne se répètent jamais. Nous appelons les personnes ici présentes à se joindre à l’appel pressant du Commandant Fidel Castro au sujet de la nécessité d’un vaste mouvement international pour éviter la guerre».


Le Mouvement cubain pour la Paix appelle les forces progressistes à la lutte pour éviter une conflagration nucléaire

La Havane, 21 septembre, (RHC)--. Le Mouvement cubain pour la Paix et la souveraineté des Peuples a appelé les forces progressistes du monde à élever leur voix pour éviter une conflagration nucléaire au Moyen-Orient.

A l’occasion aujourd’hui de la journée mondiale de la paix, cette organisation cubaine a émis un communiqué s’inscrivant dans la ligne d’action tracée par Fidel Castro, leader historique de la Révolution cubaine. Ce dernier insiste depuis déjà quelque mois sur l’importance de la mobilisation de l’opinion publique mondiale contre les plans de guerre visant l’Iran, pour l’élimination des arsenaux nucléaires et pour la sauvegarde de l’humanité.

José Ramon Rodriguez, président du Mouvement cubain pour la Paix, a déclaré à La Havane que malgré les tristes expériences vécues par l’humanité, le monde fait l’objet aujourd’hui de menaces de guerres impérialistes tandis que d’autres fléaux comme la pauvreté et la faim mettent également la paix en danger.

Il a condamné ceux qui accusent l’Iran de vouloir se doter des bombes atomiques tout en protégeant Israël qui détient un arsenal nucléaire plusieurs fois plus destructif que les bombes atomiques larguées par les Etats-Unis sur Hiroshima et Nagasaki, en 1945.

 

rch_5932a-580x384.jpgFidel Castro rencontre des membres de la Croisière pour la paix

La Havane, 21 septembre (RHC-AIN).- Le leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro, a rencontré des membres de la Croisière pour la Paix, du Japon, qui se trouvent en visite dans notre pays.

La rencontre a eu lieu au Palais des Congrès de notre capitale. Les membres de cette croisière parcourent divers pays dans le cadre d’une action en défense de la paix mondiale.

Junko Watanabe, l’un des survivants du bombardement atomique étasunien contre la ville d’Hiroshima, qui réside actuellement au Brésil fait partie des passagers.

La brigade solidaire, formée de presque un millier de Japonais, est arrivée ce matin dans notre capitale.

Il s’agit de la 14è visite à Cuba de Peace Boat, une ONG fondée en 1983 à Tokyo et dont le but est d’apporter un message de paix à tous les peuples du monde.

Dans le cadre de leur séjour à Cuba, les membres de cette brigade se rendront au campement de Tarará où ils connaîtront en détails le programme médical qui a rendu l’espoir à des milliers d’enfants affectés par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

Rigoberto Salsa, spécialiste du Département Asie de l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples, (ICAP), a déclaré que cette brigade est porteuse d’un message de paix et de solidarité qui propose de résoudre les conflits du monde par des voies pacifiques et jamais en ayant recours à la guerre, ce qui s’adapte parfaitement à l’appel que lance tous les jours le Commandant en Chef pour essayer d’éviter un conflit nucléaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires