Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 09:20

mort_imperialisme_mondial.jpg

Par Tania Hernández 

RHC

 

 

Par Pedro M. Otero Cabañas.

 

La mort de Mouammar Kadhafi et le contrôle de la Libye par l’auto proclamé Conseil National de Transition, parrainé par l’OTAN, confirment qu’un schéma visant à l’établissement de gouvernements supranationaux est en train de s’imposer. Ce groupe de puissances bellicistes essaye de reproduire sa propre architecture politique, économique et sociale dans tous les coins du monde. Le pays qui ne s’adapte pas à ce schéma doit être puni.

 

Tout porte à croire que les Etats-Unis et leurs alliés essayent d’imposer par la force une configuration mondiale qui convient à leurs intérêts, dans le style le plus classique du bandit grec Procuste, qui mesurait ses victimes couchées sur un lit de fer. Si la future victime était plus petite que le lit, Procuste lui étirait les membres, si la victime était plus grande, il les lui coupait.  

 

En Libye, les forces de l’Empire ont confisqué la souveraineté et le droit du peuple à son autodétermination, en bombardant pendant 8 mois le pays à partir d’avions et de navires de guerre. Presque 60 000 Libyens sont morts pendant cette période, un plus grand nombre encore de personnes ont été blessées et les villes ont été ravagées. Rien ne saurait justifier un tel bilan.

 

Dans leur guerre contre la Libye, les pays européens de l’OTAN, en particulier la France et la Grande Bretagne, ont dépensé des centaines de millions de dollars en armement, alors que ces pays traversent une crise économique qui a plongé de larges couches de leurs populations dans le chômage et le besoin.

L’argent de la guerre, pour la guerre. L’argent des familles, pour engraisser les banques, qui ont toujours plus besoin de l’aide de l’Etat. Telles sont les règles.

 

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies des communications et de la guerre, le monde s’est rétréci. Il semble que plus nos vies sont automatisées et moins nous sommes libres. Les concepts de souveraineté, d’intégrité territoriale et de respect s’effacent tandis que le cauchemar d’un village global régi par un seul centre de pouvoir devient réalité.    

Le cas de la Libye est une pièce du plan des Etats-Unis et de l’OTAN pour un nouveau partage du monde.

 

Mais avant d’imposer son pouvoir sur le village global, l’Empire doit d’abord résoudre des problèmes urgents. Il doit résoudre en premier lieu les contradictions inhérentes à son propre système, qui commence à se fissurer. Le mouvement novateur des Indignés, qui multiplie à travers le monde ses revendications de justice, de travail et d’égalité des chances, en est la preuve.

 

Même s’il a été blessé par la crise économique et les contradictions de son système, l’Empire souffre, mais n’est pas encore mort.

 

S’il parvient à se reconstruire, l’Empire devrait encore vaincre la résistance de pays comme Cuba, qui peuvent faire valoir leur autorité morale et leur capacité à lutter dans une guerre d’usure qui pourrait durer des siècles.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans L'Empire
commenter cet article

commentaires