Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 07:10

medico-cubano

Le centre International de Restauration Neurologique (CIREN) de Cuba va doter un hôpital argentin, l’Hôpital National Alejandro Posadas, d’une technologie digitale qui permet d’opérer l’intérieur du cerveau humain avec une grande précision, informe la presse de Buenos Aires.

Le quotidien Página 12 indique que l’instrument, appelé système stéréotactique, a été conçu spécialement par des spécialistes cubains pour faciliter une technique chirurgicale destinée à des malades atteins d’un état avancé de la maladie de Parkinson.


L’opération permet d’atténuer les symptômes et de réduire la dépendance de médicaments, mais la technologie digitale permet également d’opérer des tumeurs, de réaliser des biopsies, et d’une manière générale, de réaliser des opérations qui impliquent qu’il faille pénétrer dans le cerveau avec une exactitude millimétrique.


Le docteur Julián Álvarez Blanco, directeur du CIREN, a déclaré au journaliste de Página 12 qu’il se trouve actuellement en Argentine pour formaliser les accords passés avec l’hôpital Alejandro Posadas qui réalisera en septembre les premières opérations avec cette méthode.


Auparavant, un groupe de professionnels argentins ira à Cuba pour se familiariser avec l’utilisation du système et, pour son installation, des spécialistes cubains se rendront à Buenos Aires.


Le docteur Álvarez Blanco a expliqué que le système a été mis au point au CIREN, avec la collaboration du Centre d’Expériences en Immunologie de Cuba.


Grâce aux orientations que donne le système, le chirurgien peut pénétrer dans le cerveau avec une électrode de seulement 4 dixièmes de millimètre de diamètre qui enregistre le fonctionnement des neurones au fur et à mesure, au cours de la pénétration.


L’innovation consiste en la possibilité de son utilisation sur un ordinateur personnel (PC), ce qui permet d’étendre l’utilisation de cette technologie pour le traitement de différentes pathologies à tout le système de santé cubain, ce qui serait autrement impossible en raison du coût de l’application.


Tiré de l'ACN

Partager cet article
Repost0

commentaires