-
La compagnie chilienne a embarqué à bord de l'« Abeille Bourbon ».
-
Ignacio Achurra, directeur artistique de La Patriótico Interesante.
En résidence au Fourneau, la compagnie chilienne de théâtre de rue y prépare La Victoria de Victor.
Pourquoi avoir appelé votre compagnie La Patriótico Interesante ?
Le concept « patriotique », au Chili et en Amérique latine, n'a rien à voir avec le nationalisme. Il représente plutôt l'identité de la population. En plus d'être légèrement ironique, « Interesante », c'est un clin d'oeil à cette tradition que nous avons au théâtre de présenter notre travail avec force qualificatifs élogieux. Enfin, créée en 2002 à Santiago du Chili, où elle continue de vivre dans la rue, la compagnie La Patriótico Interesante est, avant tout, une compagnie engagée, dotée d'une conscience sociale aiguë.
Votre dernière création, La Victoria de Victor, est inspirée de la vie et de l'oeuvre de Victor Jara, chanteur, compositeur et homme de théâtre chilien, assassiné avec une brutalité inouïe, en 1973, au début de la dictature de Pinochet. Pourquoi ce choix ?
Épris de justice sociale, partisan d'une révolution pacifique, Victor Jara, immense artiste populaire, est un symbole, une figure, notre « Che Guevara » chilien. Sa vie est un exemple, radical, de cette détermination à vivre libre. Il est devenu l'un de nos meilleurs ambassadeurs culturels. En 2009, des milliers de Chiliens ont accompagné au cimetière de Santiago du Chili sa dépouille mortelle, tous reprenant ses plus célèbres chansons.
Décrivez-nous le spectacle, que Joan Jara, artiste britannique et veuve de Victor Jara, cautionne...
De la résistance à la barbarie, du désespoir à l'amour, une succession de scènes alliant la force du geste à des émotions visuelles. Parcourant les méandres de l'âme, des images poétiques et surréalistes mettant à l'épreuve notre humanité.
Recueilli par Frédérique GUIZIOU
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-Patri%C3%B3tico-Interesante-compagnie-engagee-_-1906174------29019-aud_actu.Htm