Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 08:37

musica-en-la-casa-de-la-trova-en-santiago-de-cuba.jpg

Par Redacción AHORA / redaccion@ahora.cu /

La fleur de la nouvelle trova cubaine voyagera bientôt à bord d´un Cd comptant 100 thèmes classiques, un joyau de collection allant des années 60 à l´actualité.

Produit par l´Entreprise des Enregistrements et des Éditions Musicales (EGREM), il sera mis prochainement en vente à un prix de 30 pesos en monnaie nationale.

Le parcours, pour beaucoup une sorte de voyage dans le temps, comprend les 5 dernières décennies d´un genre renforcé dans un même fil de continuité : la vieille trova avec un bourgeon rénovateur.

Sous le titre Trova: 100 temas, il contient des chansons anthologiques comme la première version de Yolanda enregistrée par Silvio Rodriguez et Pablo Milanés avec le Groupe d´Expérimentation Sonore de l´Institut Cubain de l´Art et de l´Industrie Cinématographiques ; La canción de la trova, dans sa version originale pour guitare avec la voix de Silvio Rodriguez ; Para una imaginaria María del Carmen, de Noel Nicola ; Cuba va, du Groupe d´Expérimentation Sonore ; la mise en musique du poème Masa, de César Vallejo ; Créeme, de Vicente Feliú, ou Un hombre se levanta, de Silvio Rodriguez avec la voix de Sara González.

En somme, c’est un rosaire de chansons mémorables de Pedro Luis Ferrer, Eduardo Ramos, Amaury Pérez et d´autres de la fin des années 70 et les 80 comme Carlos Alfonso et Gerardo Alfonso, Xiomara Laugart, Santiaguito Feliú, Donato Poveda, Polito Ibáñez, Kiki Corona, Liuba María Hevia, Raúl Torres et Frank Delgado.

Les années 90 émergent dans toute leur ampleur avec les voix de Rita del Prado, Heidi Igualada, Diego Cano, Roly Berrio, Eduardo Sosa, Fidel Díaz, Adrián Berazaín, William Vivanco, Kelvis Ochoa avec Descemer Bueno ou Ray Fernández, pour n’en citer que certains.

Le CD réunit plusieurs générations de chanteurs, les créateurs d´un genre qui résume la tradition et les aventures créatives, l´album invite à profiter d’un voyage dont l´itinéraire a été tracé avec l´efficace sélection d´Elsida González et Joaquin Quintero.

Tiré de Cubarte

 


Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires