Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 00:12

690120003_small.jpg

Par Reynaldo Henquen

La Havane, 10 mai, (RHC)- Des gerbes de fleurs ont été déposées à La Havane devant le Mausolée du Soldat Internationaliste Soviétique, pour commémorer le 66e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai 1945.

 La cérémonie militaire solennelle a eu lieu en présence de représentants des Forces Armées Révolutionnaires de Cuba, de diplomates russes, ukrainiens, bélarus et kazakhs  en poste à Cuba ainsi que des fonctionnaires du Ministère cubain des Affaires étrangères, de l’ICAP, l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples et des représentants d’organisations sociales et du gouvernement.

 La rencontre a été présidée par le Héros de la République de Cuba, le Général de Division, Ramón Pardo Guerra, Chef de l’État Major National de la Défense Civile.

 Mikhaïl Camini, Ambassadeur de Russie à Cuba, s’est référé à la commémoration de cette éphéméride. Il a indiqué :

 “Nous rendons hommage à ceux qui sont tombés, aux plus de 27 millions de Soviétiques qui sont tombés durant ces années sanglantes. Nous disons toujours merci aux amis cubains de nous avoir aidé à conserver cette tradition et à maintenir ce monument en excellent état. Nous souvenant de ces années tristes, nous pensons à l’avenir. Nous savons que nous ne pouvons pas être tranquilles car il y a toujours dans le monde beaucoup de forces qui tentent de réécrire l’histoire et les résultats de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a des secteurs qui tentent de résoudre les problèmes en ayant recours à la force. Nous sommes partisans de la solution de tous les problèmes par la voie pacifique sur la base du droit international avec le rôle primordial de l’ONU ».

Pour sa part, Elio Gámez, de l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples a rappelé la victoire historique sur l’Allemagne nazie :

“Aujourd’hui, nous ne nous rappelons pas seulement de ces faits mais aussi de la coopération que nous avons reçue de ces peuples frères : la coopération civile et militaire que nous ne pourrons jamais oublier.

 Nous avons rempli ce devoir internationaliste en aidant les peuples qui en ont eu besoin. Malheureusement, nous devons signaler aussi aujourd’hui, comme le disait l’Ambassadeur Camini, que la paix dans le monde est menacée par les guerres en cours et par les visées impérialistes des puissances qui justifient des actions militaires dans le but d’obtenir des ressources naturelles et assujettir des peuples au mon de la liberté ».  

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires