Le 7 février 1962, les Etats Unis d’Amérique imposaient à Cuba un « blocus total ». Pendant 49 ans ce blocus a touché tous les domaines de la vie économique et sociale cubaine, y compris l’éducation, la culture et la santé.
Il s’agit des sanctions économiques les plus longues et les plus sévères de l’histoire de l’humanité et ce, en violation du droit international.
Au lendemain de la chute du Mur de Berlin, l’Assemblée générale de l’ONU a pris la mesure des changements en cours et, dès 1992 elle a adopté la première résolution demandant la levée du blocus. En 1993, à l’occasion de la tenue de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme, la communauté internationale a réaffirmé la détermination des peuples des Nations Unies à pratiquer la tolérance, à vivre en bon voisinage et à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples.
Le 26 octobre 2010, pour la 19ème année consécutive, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adoptée, par 187 voix pour, 2 contre et 3 abstentions, une résolution similaire demandant la levée immédiate du blocus.
L’Assemblée générale des Nations Unies s’est dite préoccupée par le fait que de nouvelles mesures visant à durcir et élargir le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba continuent d’être adoptées et appliquées. Elle s’est également dite préoccupée par les conséquences néfastes qui en résultent pour la population cubaine et pour les Cubains résidant dans d’autres pays.
C’est pourquoi, le MRAP demande solennellement au Président Obama, de respecter les résolutions des Nations Unies et de lever avec effet immédiat le blocus à l’encontre du peuple cubain.
Paris, le 7 février 2011.
Le blocus de Cuba : le MRAP exige le respect des résolutions des nations unies