New York, 5 juin, (RHC)- Un public euphorique a accueilli Silvio Rodriguez vendredi soir au Carnegie Hall de New York où ce chanteur et compositeur cubain s’est présenté devant près de 3000 personnes qui sont allées au premier concert qu’il donnait aux Etats-Unis en 30 ans.
Les chansons de Silvio Rodríguez, l’un des fondateurs du mouvement de la Nueva Trova, la Nouvelle Chanson Cubaine, ont arraché au public, qui chantait en cœur ses chansons, des cris et des ovations. Il a interprété des classiques de la nouvelle chanson cubaine et les chansons incluses dans son tout dernier album « Segunda Cita (Second Rendez-vous).
“Bonsoir” a dit Silvio après avoir ouvert le concert avec sa chanson « Claro de Luna » (Clair de Lune), après une brève introduction instrumentale du trio de cordes « Trovarroco ». « Pardonnez-moi de ne pas parler anglais. C’est un handicap que j’ai. Ce n’est rien de personnel » -a-t-il indiqué en plaisantant avec pour fond les rires et les cris enthousiastes du public.
« Nous sommes heureux d’être ici et du fait que vous, ce public merveilleux, incroyablement enthousiaste, vous partagiez un petit moment de vos vies avec nous ».
« Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Gerardo Hernandez, un homme qui est en prison injustement depuis 10 ans » a indiqué Silvio en se référant à un des 5 Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis. « Je veux lui dédier cette chanson ainsi qu’à ses quatre camarades que nous, Cubains, nous considérons comme des héros ». Silvio a ensuite interprété « El elegido » (L’élu) qui a été peut-être le point culminant du concert.
Nos 5 compatriotes purgent de très lourdes peines de prison dont deux perpétuités. Ils ont été condamnés au terme d’un procès truqué et politisé à Miami. Ils ont été accusés de conspiration afin d’espionner. Ils n’avaient pourtant fait que surveiller les organisations terroristes de Miami pour prévenir Cuba des attentats la prenant pour cible.
Ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas seul à chanter !
Quand on dit que la musique et la culture rapprochent les peuples !
Vidéos tirées de Cambios en Cuba