Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 10:46


La Havane, 6 novembre, (RHC)- Karel De Gucht, Commissaire Européen pour le Développement et l’Aide Humanitaire a terminé sa visite à Cuba. Sa dernière journée de travail a été marquée notamment par un entretien avec le Président cubain Raul Castro et sa participation au début officiel des travaux de réfection du Palais du Segundo Cabo, à la Vieille Havane

Tous les médias cubains et étrangers se sont fait l’écho de l’entretien entre Karel De Gucht et Raul Castro au cours duquel ils ont réaffirmé l’intention de continuer à avancer dans la coopération bilatérale et dans la construction d’un cadre approprié pour les relations entre l’Union Européenne et Cuba sur la base de la non ingérence sur le respect des principes de l’égalité et de la souveraineté. Se référant à son entretien avec le Président cubain Karel de Gucht a déclaré :

“Le dialogue a été ouvert, franc et à la fois très constructif. Nous avons commencé par une évaluation positive de la coopération entre les deux parties qui a démarré en 2008 et se poursuivra jusqu’en 2010. Nous avons centré notre attention, entre autres, sur l’agriculture et sur la façon dont nous pouvons améliorer la sécurité alimentaire».

Dans des déclarations à la presse peu avant la fin de sa visite à Cuba, la première en qualité de responsable de l’Union Européenne, sa première visite datant d’il y a 15 ans, le Commissaire Européen pour le Développement et l’Aide Humanitaire a évalué de très satisfaisant le programme de travail qu’il a rempli dans notre pays. Il a précisé :

“Je suis un homme qui a beaucoup de chance. La visite a été très intéressante. L’accueil a été excellent. Je suis très reconnaissant pour l’hospitalité et pour la qualité du débat politique ».

Outre ses entretiens avec des ministres et d’autres autorités cubaines, Karel De Gucht a assisté à la 27e Foire Internationale de La Havane à laquelle l’Union Européenne avait son propre pavillon.

Le commissaire pour le développement et l’aide humanitaire a déclaré que le blocus de Cuba qui dure depuis un demi siècle est un instrument incorrect qui ne doit pas être utilisé dans les relations internationales.

Le visiteur a par ailleurs assisté, en compagnie d’Eusebio Leal, l’Historien de la ville de La Havane à la cérémonie marquant la mise en marche d’un projet de reconstruction du Palais du Segundo Cabo, construit entre 1770 et 1791, que l’UE va financer.

 

Sources: RHC, AIN, GRANMA, TRABAJADORES, JUVENTUD REBELDE, PL, REUTER, EFE, IPS, ANSA, AFP, XINHUA, TASS, DPA, AP.
Partager cet article
Repost0

commentaires