Par Tania Hernández RHC
La Havane, 4 juin (RHC).- Le documentaire Océans, des réalisateurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud a ouvert la 14è édition du Festival de cinéma français à Cuba.
Il s’agit d’un film magistral qui montre la diversité des fonds marins, menacés par l’action indiscriminée de l’homme.
Jacques Perrin, qui est en plus acteur et producteur a déclaré à la presse qu’il existe un seul océan. “L’océan est unique, il nous symbolise nous tous, l’union globale de laquelle nous dépendons. La vie dans ce territoire sauvage, la survie de toutes les espèces, comment les protéger devrait être une préoccupation de tous les êtres humains »-a-t-il signalé.
Il a expliqué que par ce film il prétend arriver non seulement à la conscience de la majorité, mais à l’âme et au coeur de l’Humanité tout entière.
Le cinéaste français a signalé que bien que ce soit sa 3è visite à Cuba, il est toujours surpris par l’accueil du public cubain au cinéma français.
Chaque fois que je viens, c’est une nouvelle joie pour moi. C’est rare de voir un public qui aime tant le cinéma et qui lui reste si fidèle.
Océans, lauréat du Prix César au meilleur documentaire de l’année, lors de la plus récente édition de la remise de ces prix, a été tourné pendant 4 ans. 400 personnes y ont participé. Il dure 103 minutes.
La 14è édition du Cinéma français s’étendra à tout Cuba jusqu’au 30 juin. 23 films y sont à l’affiche, de même qu’un hommage à l’actrice Sandrine Bonnaire.