Tegucigalpa, 28 novembre, (RHC)--. Le Front National de la Résistance Populaire a appelé les Honduriens à boycotter les élections organisées par le régime de facto avec visiblement pour but de légitimer le coup d’Etat du 28 juin.
Rafael Alegria, leader paysan et membre de la coordination de cette organisation a déclaré à l’agence espagnole EFE que l’opération est organisée en signe de protestation contre le coup d’Etat et la fraude électorale montée par les putschistes.
La convocation du boycottage, baptisé sous le nom de « couvre-feu populaire », appelle les Honduriens à rester chez eux de 6 heures à 18 heures, l’horaire prévu pour l’ouverture des bureaux de vote.
Rafael Alegria a souligné dans ses déclarations à EFE que pendant le suffrage, policiers, militaires et réservistes de l’armée braqueront leurs fusils sur la population.
Les organisations syndicales, étudiantes et populaires qui font partie du Front ont par ailleurs remis à la Cour suprême électorale un recours exigeant la suspension des élections. Leur recours met l’accent sur la rupture de l’ordre constitutionnel sous le régime de facto, les violations des droits humains, l’illégalité du processus et le climat de violence qui règne aujourd’hui au Honduras.
Le Front National de la Résistance Populaire organise lundi un nouveau rassemblement devant le siège du Parlement pour continuer à exiger la restitution du Président Manuel Zelaya à ses fonctions.
Sources: RHC, AIN, GRANMA, TRABAJADORES, JUVENTUD REBELDE, PL, REUTER, EFE, IPS, ANSA, AFP, XINHUA, TASS, DPA, AP.