Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 22:10

casas-de-viviendas-300x216.jpg

 

Par Reynaldo Henquen RHC

Nous ne nous lasserons pas de le dire: le blocus économique, commercial et financier, imposé depuis un demi siècle par les États-Unis contre Cuba n’a pas épargné de secteur de la vie à Cuba. La construction est l’une des branches qui a vu ses plans bénéficiant la population, freinés. Les programmes de construction de logement ou de réfection ont connu un retard.


 Les pertes dans ce secteur sont estimées à plus de 22 millions de dollars. Depuis avril 2010 jusqu’à mars 2011, 27 330 travaux de reconstruction ou de réfection prévus n’ont pas pu être réalisés et plus de 3 000 logements non pas pu être construits, ce qui affecte directement le peuple. Le logement est l’un des problèmes les plus pressants à Cuba.


La politique hostile étasunienne vise aussi à ce que notre pays n’accède pas aux technologies de pointe qui favoriseraient et surtout rendraient bien moins chère la réalisation de plusieurs ouvrages.


Les obstacles dressés nous ont obligés à réadapter de vieilles technologies, à mettre en fonctionnement des usines de production de matériaux et des composants de la construction qui étaient obsolètes, pour essayer de satisfaire le droit de la population d’avoir un logement digne.


Les spécialistes s’accordent à souligner que l’assimilation d’une technologie de pointe, maintiendrait certes, les coûts, mais supposerait une réduction de la main d’oeuvre, accélérerait le processus de construction. Ce qui à l’heure actuelle, est fait en un an et demi, pourrait être terminé en trois mois.


Le blocus criminel et unilatéral a entravé aussi la reconstruction et réfection d’importantes usines, qui sont clefs pour le développement économique du pays.


Par exemple, au mois de juillet, l’Entreprise d’importations IMECO du Ministère de la Construction, a signé un contrat avec un fournisseur panaméen, pour l’acquisition de 4 compacteurs&rouleaux compresseurs. Deux de ces équipements n’ont pas pu être livrés suite au refus de la fabrique Komatsu America Corporation de satisfaire la demande, ce qui a causé des affectations considérables dans le chronogramme d’exécution des investissements dans l’ouvrage Ferroniquel.


Le blocus économique, commercial et financier, en plus d’être une violation du Droit International, est une agression au développement, à la stabilité et à la sécurité d’un peuple qui a choisi en toute liberté, son modèle politique,et économique et social.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires