Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 00:10

ciudad-juarez-bain-de-sang.jpg

La découverte de plusieurs fosses clandestines avec 88 cadavres, dans la région nord du Mexique a mis de nouveau en état d’alarme cette société, sur le climat de violence extrême vécu dans le pays et a soulevé de nouvelles critiques sur la méthode employée par les autorités pour combattre cette situation.

Une information du gouvernement a rendu responsable le groupe de narcotrafiquants connu comme “ Los Zetas” de ce nouveau massacre survenu dans l’état de Tamaulipas, où en août dernier, 72 immigrants ont été enlevés et assassinés, crime qui reste encore impuni.

Ce dimanche, à l’occasion du 92è anniversaire de l’assassinat du leader révolutionnaire, Emiliano Zapata, des milliers de personnes ont participé à des marches organisées dans les villes de l’état de Morelos, secoué, lui aussi par plusieurs assassinats collectifs.

Le leader du Parti de la Révolution Démocratique, Jesús Zambrano, a déclaré que la pauvreté et le manque d’opportunités poussent les jeunes à s’unir au crime organisé.

Au lieu de combattre ces deux problématiques, le gouvernement a accordé la priorité à l’action militaire et policière contre les bandes, ce qui a provoqué un affrontement armé qui a laissé le peuple sans défense au milieu du feu croisé.

La semaine dernière, une vingtaine de villes mexicaines ont été le théâtre de marches contre la violence, placées sous le mot d’ordre “ Estamos hasta la madre” qui équivaut à nous en avons assez de l’insécurité.

Les mobilisations ont eu lieu après que les corps de 5 jeunes, d’un ex militaire et d’une femme, avec des traces de torture, aient été trouvés dans la banlieue de Cuernavaca, la capitale de l’état de Morelos. L’une des victimes était le fils du poète et journaliste, Javier Sicilia, qui a proposé une espèce de pacte social contre la violence.

La question prend une plus grande importance dans la mesure où la campagne électorale en vue des présidentielles de 2012 approche et que la crainte que le narcotrafic et d’autres formes du crime organisé puissent avoir une incidence dans les résultats, augmente aussi.

La situation affecte d’ores et déjà l’économie. Le Centre d’études économiques du Secteur Privé qui cite le Ministère des finances, assure que les pertes dérivées de l’insécurité équivalent à 1,2 % du Produit Intérieur Brut de 2010, c’est-à-dire quelque 15 milliards 111 millions de dollars au change actuel.

L’action de la délinquance se traduit en coûts chaque fois plus élevés pour la protection des biens et des personnes et cela peut provoquer même la fermeture d’entreprises et commerces, aiguisant ainsi le chômage et la pauvreté.

Il s’agit donc, d’un phénomène global qui a plusieurs angles: policier, politique, économique, éducatif et social et qui doit être abordé aussi de façon multidisciplinaire et pas uniquement en ayant recours à la force pour affronter les groupes criminels.

Cinq ans d’affrontement ont coûté plus de 35 000 vies. Le problème s’est étendu à tout le pays, y compris à des nations voisines comme le Guatemala et le Sud des États-Unis. Il s’avère donc urgent de changer l’approche pour éviter plus de victimes et des souffrances à ce peuple frère.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine
commenter cet article

commentaires