Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 00:00

arton11149-e91dc

Appel d'urgence pour Gerardo Hernández, un des Cinq cubains antiterroristes

Déclaration de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire de Cuba


DEPUIS le mercredi 21 juillet, Gerardo Hernandez Nordelo a de nouveau été envoyé au « trou». Cette fois, dans des conditions particulièrement difficiles qui nuisent gravement à sa santé et à son intégrité physique.

Il est enfermé dans une cellule de confinement, dans un espace réduit dépourvu d’aération qu’il partage avec un autre détenu, par des températures supérieures à 35°, et sans contact avec le monde extérieur.

Sont intervenus dans cette action contre notre compatriote, des officiers du Bureau fédéral d’investigation (FBI), qui ont déclaré que Gerardo était en isolement sur décision de cette Agence.

Au cours du long procès contre les Cinq, les autorités fédérales ont employé des procédures semblables pour empêcher leur défense et obstruer la justice. Á la veille de chaque décision importante, nos camarades ont été envoyés au «trou » dans le but de rendre impossible toute communication avec les avocats de la défense. L’histoire se répète aujourd’hui au moment où Gerardo a présenté une requête en habeas corpus, dernier recours légal disponible dans le système nord-américain qui l’a condamné injustement et lui a imposé la sentence barbare de deux peines à perpétuité plus 15 ans de prison. Pendant les douze années écoulées depuis son arrestation, les autorités nord-américaines ont interdit à son épouse, Adriana Pérez O’Connor, de lui rendre visite.

Gerardo conserve son indomptable résistance, sa volonté irréductible, son optimisme et sa conviction de la victoire. C’est un homme jeune qui vient d’avoir 45 ans, mais ses 12 années d’incarcération dans des conditions d’extrême cruauté ont fini par affaiblir sa santé. Il souffre de plusieurs maladies pour lesquelles il n’a pas reçu de soins, ce qui inspire une profonde préoccupation.

Depuis le mois d’avril Gerardo a demandé sans succès à être ausculté par un médecin de la prison, ce qui ne s’est produit que le 20 juillet. Deux problèmes sérieux ont été diagnostiqués et des examens supplémentaires lui ont été prescrits. Mais le lendemain, Gerardo n’a pas été admis à l’hôpital mais enfermé dans une cellule de confinement cruel. Depuis lors, il n’a pas vu de médecin et n’a reçu aucun traitement.

Cette situation doit cesser immédiatement.

Nous tenons le gouvernement des Etats-Unis pour responsable de la santé et de l’intégrité physique de Gerardo Hernandez Nordelo.

Élevons nos voix, toutes et tous, pour sauver Gerardo, un héros admirable, un innocent qui mérite de vivre en liberté.

Assemblée nationale du Pouvoir populaire de la République de Cuba

La Havane, 1er août 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires