Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 08:40

2865-fotografia-g.jpg

.... pour combattre le choléra » et a sauvé la vie d'au moins 50 000 malades haïtiens.


Article de Granma – Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Haïti et Cuba, à des époques très différentes, ont eu leur premier janvier de Révolution et de victoire. Celle de la terre qui a vu naitre les héros François Dominique Toussaint-Louverture et Jean-Jacques Dessalines, en 1804, et celle de José Marti et Fidel Castro, en 1959...

 

Haïti fut le second pays du continent américain et le premier d'Amérique latine à accéder à l'indépendance, après un processus révolutionnaire particulier de nature abolitionniste entamé en 1791 qui a mené à la victoire sur la France, la puissance colonisatrice depuis la fin du XVIIe siècle.

 

Cuba est devenue la première nation socialiste de l'Hémisphère occidentale après s'être émancipée du joug néo-colonial de Washington.

 

A propos de cette analogie, le président Haïtien, René Preval, a envoyé le communiqué suivant à la presse cubaine:

 

« Les révolutions issues de nos deux pays ont, bien qu'à des époques différentes, ébranlé le monde et subi ensuite de fortes pressions de la part de gouvernements étrangers.

 

Par exemple, la France n'a pas reconnu l'indépendance d'Haïti jusqu'en 1825, vingt-et-un ans après l'indépendance effective. Les États-Unis ne l'ont reconnue qu'en 1865. Nous avons enduré cinquante-et-une années d'embargo de la part des États-Unis Cuba subit également depuis cinquante-et-un an le blocus des États-Unis

 

« Aujourd'hui Cuba, en dépit de ses difficultés propres, est le pays qui aide le plus Haïti. Elle était présente avant le tremblement de terre dans les secteurs de l'éducation et de la santé, et après le tremblement de terre Cuba a même accru son aide »

 

« Cuba a formé plus de cinq-cents médecins haïtiens, et nous ne serons pas loin bientôt des 1 500 coopérants de santé cubains travaillant dans les lieux les plus reculés de mon pays, dans une lutte sans répit contre l'épidémie de choléra. C'est l'aide la plus significative, la plus effective et la plus efficace que nous ayons reçu ».

 

« Haïti a été une préoccupation de l'État, du gouvernement et du peuple cubains, et tout particulièrement du Commandant en chef Fidel Castro. Il a consacré pas moins de cinq Réflexions à notre difficile situation. »

 

« A l'occasion du double anniversaire des Révolutions haïtienne et cubaine, j'ai le plaisir de souhaiter au nom du peuple Haïtien, de son gouvernement, en mon nom, et en particulier au nom de ceux qui bénéficient de l'aide médicale cubaine, une heureuse année à tout le peuple cubain. Hasta la victoria siempre. Venceremos! »

 

La contribution de la Brigade médicale cubaine en chiffres:

 

Au 31 décembre 2010, la Brigade médicale cubaine avait sauvé la vie de plus de 50 000 haïtiens infectés par le choléra, parmi lesquels 31,5% sont des mineurs de moins de 15 ans. Elle a également continué à réduire le taux de mortalité de cette maladie dangereuse dans les institutions et centres de traitement de la maladie, pour le ramener à seulement 0,54%.

 

Les Groupes de recherche active de la Brigade ont effectué des consultations chez 263 856 dans des régions rurales haïtiennes reculées et compliquées d'accès, dans lesquelles ils ont détecté la maladie et sauvé de la mort 1 819 personnes infectées par le choléra.

 

Cf notre dossier: L'aide internationaliste cubaine au peuple Haitien victime du séisme et de l'épidémie de choléra

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires